Les syndicats du groupe Canal++ ont demandé le départ d’Eric Zemmour de l’antenne de CNews, a-t-on appris lundi de source syndicale, confirmant une information du site Les Jours. La motion a été approuvée par l’ensemble des représentants du personnel et présentée à la direction lors d’une réunion du Comité social et économique (CSE) de Canal+, qui détient la chaîne d’info CNews.
« Les membres du CSE de l’UES (unité économique et sociale, NDLR) Canal+ demandent à la direction de cesser sa collaboration avec Éric Zemmour et de le retirer de l’antenne de CNews pour des raisons évidentes sur le plan économique, sur la sécurité des personnels, sur l’image du groupe et sur l’éthique », indique le texte de cette motion, que l’AFP a pu consulter.
Lors de sa première semaine, la nouvelle émission « Face à l’info » animée par Christine Kelly, a battu des records d’audience avec une moyenne d’audience de 183.000 téléspectateurs. Hier, elle a accueilli un débat entre l’intellectuel Bernard-Herni Lévy et le journaliste Eric Zemmour, salué sur les médias sociaux.
J’ai bien écouté #Zemmour avec #BHL sur @CNEWS chez @christine_kelly
Je ne vois pas ce que d’accord ou pas on peut reprocher à #Zemmour, a part sa culture et son talent. pic.twitter.com/hMa67SobC5— Florent de Kersauson (@KersausonDe) October 21, 2019
Les élus du personnel entendaient ainsi protester contre la décision du groupe, qui a recruté le polémiste pour une nouvelle émission quotidienne baptisée « Face à l’info », diffusée depuis la mi-octobre sur la chaîne d’info CNews et dont il est l’éditorialiste vedette.
Quand Eric #Zemmour évoque sa filiation, non pas avec Edouard Drumont, mais avec Jacques Bainville, un historien et journaliste qui avait vaticiné les évènements qui feront sourdre la 2ne Guerre Mondiale 15 à 20 ans auparavant avant d’obruer #BHL. Le pinacle du débat #Facealinfo pic.twitter.com/XTdI1fikK5
— Nathanaël B. (@UneGringuenaude) October 21, 2019
Le recrutement d’Eric Zemmour a déclenché d’importants remous en interne. Il avait été vivement critiqué par la Société des rédacteurs de CNews et la Société des journalistes de Canal+, qui s’inquiètent de même des « retombées négatives » qu’elle pourrait avoir sur la chaîne. La CGT a annoncé également ce lundi que plus aucun représentant de sa direction nationale ne s’y rendrait.
La CGT prend une position antiraciste et antifasciste : ses représentant-es confédéraux ne se rendront plus sur CNews tant que Zemmour y officiera ! pic.twitter.com/0NiytBum5d
— Adèle Dorada (@AdeleDorada) October 21, 2019
Le 10 octobre une vingtaine de membres du parti communiste français s’était rendu devant le siège de la chaîne pour demander l’éviction du journaliste. Le patron de la chaîne avait tenu bon…
Manifestation du PCF contre la présence de Zemmour sur CNews… https://t.co/TTysEtyplC
— Christian PERSON #EUVOXES (@CL_Person) October 11, 2019
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.