Les entreprises américaines « moins optimistes » en novembre

5 décembre 2018 21:50 Mis à jour: 5 décembre 2018 22:05

Les entreprises américaines se sont montrées « moins optimistes » au mois de novembre en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés à embaucher, selon le rapport de conjoncture de la Fed publié mercredi.

« La plupart des régions ont rapporté que les entreprises continuent de voir les choses de manière positive, toutefois, l’optimisme s’est fané dans certaines d’entre elles où des sources citent l’incertitude accrue créée par les tarifs douaniers, la hausse des taux d’intérêt et les contraintes sur le marché du travail« , écrit la Fed dans son Livre beige, un rapport de conjoncture publié toutes les six semaines.

Les douze régions sondées par la Fed ont enregistré une progression de leur activité mais parfois seulement modestement comme dans les régions de St-Louis et du Kansas. Les régions de Dallas et de Philadelphie ont souligné que la croissance avait ralenti par rapport aux mois précédents.

Le manque de main d’oeuvre a fait sentir ses effets dans toutes les régions et elles ont par conséquent enregistré une hausse des salaires mais aussi une hausse des avantages non-salariaux (aide à l’assurance santé, plus de congés payés, etc) pour tenter de séduire des employés potentiels.

Les prix pour leur part ont « modestement augmenté dans la plupart des régions« , note encore le Livre beige.

Le Comité monétaire de la banque centrale doit se réunir le 18 et 19 décembre et devrait, de l’avis de la quasi totalité des analystes, donner un nouveau tour de vis en augmentant son taux directeur d’un quart de point de pourcentage.

Le Livre beige de novembre ne change pas fondamentalement la donne. En revanche, le ton des ténors de l’institut d’émission, et notamment de son président Jerome Powell, s’est quelque peu adouci ces dernières semaines laissant les économistes moins certains du nombre de hausses des taux de la Fed l’année prochaine.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.