Une baleine à bosse a été aperçue au large de Fécamp (Seine-Maritime) ce jeudi en début d’après-midi. Même si apercevoir un tel animal est toujours un enchantement, c’est en vérité une très mauvaise nouvelle. Les pêcheurs dénoncent le projet éolien en cours, qui désorienterait les animaux.
La scène est insolite, ébouriffante, mais alarmante. Jeudi 21 mars 2024, quelques heures après avoir croisé la route d’une centaine de dauphins, des pêcheurs ont aperçu une baleine à bosse d’une dizaine de mètres, au large de Fécamp (Seine-Maritime).
Le problème, c’est que le cétacé n’a rien à faire aussi près des côtes. Récemment, bon nombre de baleines se sont d’ailleurs échouées sur les plages normandes.
Celle-ci n’est pas passée loin de la mort, raconte Johann Lebon, un pêcheur témoin de la scène à Actu.fr: « Il n’y avait que sept mètres de fond là où on l’a croisé. À peu de chose près, elle peut s’échouer rapidement. Normalement, il faut rester à 300 mètres d’une baleine. Mais nous, à 300 mètres, on finissait dans les galets. Et si on allait vers le large, on la poussait automatiquement vers la côte… »
Les éoliennes fautives ?
Mais alors, pourquoi prennent-elles autant de risques ? En avril 2023, l’association Sea Shepherd dénonçait dans les colonnes de nos confrères « le bruit généré par le chantier éolien en construction à Fécamp » et demandait des études indépendantes sur le sujet. Johann Lebon abonde en ce sens.
« Ça fait plus de 20 ans qu’on pêche, on voit bien que ce sont les éoliennes qui les désorientent, rapporte le pêcheur, inquiet. Les vibrations, le bruit… Les baleines ressentent beaucoup de choses. Avant, on ne croisait jamais de cétacés. Cette année, des orques aussi ont été vus sur la côte. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.