La cour d’appel de Rouen a confirmé ce jeudi 3 février la révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, ouvrant la voie à l’incarcération de l’ancien maire LR de Levallois-Perret et de son épouse condamnée pour fraude fiscale, a-t-on appris auprès du parquet et des avocats.
L’avocat de Patrick Balkany, Me Romain Dieudonné, a dénoncé dans un communiqué une décision « inquiétante en droit et en fait » en raison de l’état de santé de son client.
Interrogé sur BMFTV, M. Balkany a dénoncé une « décision totalement injuste ». Il a affirmé que son épouse Isabelle, qui avait déjà fait une tentative de suicide en 2019, avait été hospitalisée jeudi après avoir avalé des médicaments.
La décision de la cour d’appel doit maintenant être transmise au parquet d’Evreux, qui sera chargé de la mettre en œuvre. Le parquet général devait publier un communiqué dans l’après-midi, selon une source judiciaire.
Les époux Balkany très affaiblis physiquement et psychologiquement
Le tribunal d’application des peines d’Évreux avait décidé en décembre de révoquer le placement sous bracelets électroniques du couple, à la suite de manquements dans leur manoir de Giverny (Eure), où ils étaient assignés à résidence depuis mars.
Les époux Balkany se trouvaient à Giverny jeudi après-midi, selon leurs avocats.
« Il existait d’autres solutions pour un justiciable de 73 ans, qui a déjà tout perdu ces dernières années et qui ne peut matériellement pas faire face à ce que la justice lui demande aujourd’hui », s’est indigné son avocat. « Je déposerai prochainement une nouvelle demande d’aménagement de peine et suivrai jour après jour l’évolution de son état de santé ».
L’avocate de Mme Balkany a pour sa part dénoncé une « nouvelle illustration d’une justice symbole ».
Patrick Balkany, 73 ans, a déjà été incarcéré le 13 septembre 2019 après avoir été condamné pour une « fraude fiscale massive » à quatre ans de prison.
Très amaigri, il avait été libéré le 12 février 2020 pour raison de santé, avec un contrôle judiciaire léger, après cinq mois passés entre la maison d’arrêt parisienne de la Santé et l’hôpital.
Isabelle Balkany, 74 ans, avait pour sa part été condamnée à trois ans sans mandat de dépôt, le tribunal tenant compte de son état de santé, après une tentative de suicide en mai 2019.
Le 4 mars 2020, la cour d’appel de Paris avait allégé la peine de Patrick Balkany pour fraude fiscale à trois ans, sans le renvoyer derrière les barreaux en raison de son état de santé. Son épouse était alors condamnée à la même peine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.