SANTé

Les équipements ménagers courants émettent des champs électromagnétiques, comment les atténuer ?

CEM : le danger invisible (6e partie)
août 27, 2023 8:45, Last Updated: août 27, 2023 8:45
By

Suivez la série « CEM : le danger invisible » ici.

Dans cette série, nous allons étudier les champs électromagnétiques invisibles mais omniprésents qui envahissent notre monde, de l’électronique domestique courante à la 5G, et leurs effets potentiels sur la santé humaine.

La télévision dans votre salon, la montre connectée à votre poignet et la lampe LED sur votre bureau – il existe de nombreuses sources de champs électromagnétiques (CEM) dans nos maisons qui pourraient être à l’origine des symptômes mystérieux que certaines personnes peuvent ressentir.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de minimiser ces risques.

Sources de CEM à la maison

Si le corps humain émet ses propres CEM, il est également vulnérable et sensible aux CEM provenant de l’extérieur.

Il existe deux sources courantes de CEM à la maison :

1. Les rayonnements de radiofréquence (RF) produits par les systèmes de communication sans fil.

2. Rayonnement de très basse fréquence (ELF) produit par l’électricité.

Sources de CEM à la maison (Epoch Times)

1. CEM des dispositifs électroniques sans fil

Emis par : les téléphones portables, les modems Wi-Fi, les dispositifs Bluetooth, les téléviseurs (qui utilisent des ondes radio), les montres connectées, les assistants virtuels intelligents comme Alexa, les éclairages intelligents et autres appareils électroniques « intelligents ».

Aujourd’hui, toute chose est « intelligente ». Rares sont les personnes qui portent encore une montre-bracelet traditionnelle.

Les appareils sans fil et intelligents se connectent aux réseaux mobiles et à l’internet en émettant des signaux invisibles, un type de CEM connu sous le nom de rayonnement de radiofréquences. La plupart des radiofréquences ont une fréquence comprise entre 3 kHz (kilohertz) et 300 GHz (gigahertz).

Malgré les commodités que les radiofréquences offrent à la vie quotidienne, des études ont établi qu’elles pouvaient être nuisibles. Les radiofréquences peuvent provoquer des cancers du cerveau et du sein et altérer la santé des spermatozoïdes.

Cependant, toutes les radiofréquences n’ont pas le même impact sur la santé.

Autrefois, les radios analogiques et la 1G, le premier réseau mobile, émettaient des signaux continus. Aujourd’hui, la plupart des radiofréquences sont numériques, et donc plus dangereuses.

« En règle générale, plus la fréquence d’un signal est élevée, plus sa capacité de pénétration est réduite », a indiqué James Finn, président, consultant en ingénierie des interférences électromagnétiques et consultant en chef pour les CEM chez Elexana, à Epoch Times. « Un signal de 28 GHz ou plus aurait des difficultés à traverser une façade en briques. »

Si la 5G, le réseau mobile le plus récent, est présentée comme moins pénétrante compte tenu de sa fréquence plus élevée que la 3G et la 4G, M. Finn a souligné qu’il n’en était peut-être pas tout à fait ainsi.

Les feuilles des arbres et la pluie peuvent bloquer certaines fréquences 5G, mais le réseau couvre une large gamme de 600 MHz à 39 GHz, qui chevauche les fréquences 3G et 4G. Les fréquences 5G à bande plus basse (de 600 MHz à 1 GHz) peuvent pénétrer les murs de briques et le béton.

Comment réduire l’exposition aux radiofréquences

• Optez pour le câblage : David Carpenter, professeur de santé environnementale à l’université d’Albany, suggère d’utiliser des câbles Ethernet et des lignes terrestres câblées pour les connexions Internet et téléphoniques, afin de minimiser la dépendance aux signaux sans fil et de réduire l’exposition aux radiofréquences.

• Remplacez les écouteurs Bluetooth : Remplacez les écouteurs Bluetooth en mettant le téléphone sur haut-parleur ou en utilisant des écouteurs filaires pour éloigner les radiofréquences de votre tête.

• Optez pour le « non intelligent » : Réduisez au minimum l’utilisation d’appareils intelligents tels que les thermostats intelligents, les mixeurs intelligents et les montres connectées intelligentes (smartwatches).

• Prenez des précautions avant de vous coucher : L’heure du coucher permet au corps de se reposer et de se régénérer de tout le stress qu’il a subi pendant la journée, a expliqué à Epoch Times la professeure émérite Magda Havas de l’université de Trent. Pensez à éteindre les modems Wi-Fi et à mettre les téléphones portables et les appareils sans fil en mode avion avant de vous coucher.

• Vérifiez la présence d’antennes sans fil à proximité : Assurez-vous qu’aucune petite cellule (station de base) ou tour de téléphonie cellulaire n’est installée près de votre domicile, car leurs signaux peuvent augmenter l’exposition aux rayonnements RF. Avec le déploiement du réseau 5G, de plus en plus de personnes trouvent des petites cellules 5G installées à proximité de leur domicile. Dans le prochain article, nous verrons comment être vigilant face aux installations d’antennes-relais 5G.

• Utilisez des détecteurs de radiofréquences : Les détecteurs de radiofréquences peuvent évaluer l’intensité globale des ondes radio présentes dans la maison et permettre d’identifier les sources de radiofréquences importantes, permettant ainsi de prendre des mesures appropriées pour atténuer les effets négatifs de ces ondes.

2. CEM de l’électricité

Emis par : les lignes électriques aériennes, le câblage domestique, les courants de fuite et les appareils électroniques.

Hormis les appareils sans fil, tous les appareils électroniques domestiques peuvent, lorsqu’ils sont utilisés, émettre des CEM d’extrêmement basse fréquence, ou CEM ELF. La plupart des appareils électriques domestiques ont une fréquence comprise entre 60 et 300 Hz.

Les radiofréquences et les ELF ont toutes deux des composantes électriques et magnétiques, mais seules les ELF ont été divisées en composantes de champ magnétique et électrique selon les normes de l’ingénierie électrique. Les champs magnétiques et électriques ELF sont également associés à des effets différents sur la santé.

1. Champs magnétiques ELF

L’électricité circule dans les fils comme de l’eau. En circulant, le courant électrique crée des champs magnétiques.

Observez un appareil tel qu’un sèche-cheveux. Les prises présentent deux broches métalliques, qui correspondent aux deux fils d’un cordon d’alimentation, le « neutre » et la « phase ». Les deux fils sont proches l’un de l’autre et transportent le courant électrique dans des directions opposées, neutralisant ainsi le champ magnétique émis.

Si le cordon d’alimentation présente un défaut provoquant la séparation des deux fils, ou si le neutre et la phase sont mal appariés, les champs magnétiques ne s’annuleront pas, entraînant une intensification des champs magnétiques émis.

Les appareils électriques dotés d’un moteur ont également tendance à produire des champs magnétiques puissants. Il s’agit notamment des réfrigérateurs, des lave-vaisselles, des sèche-cheveux et de tout ce qui produit de la chaleur.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé en 2002 les champs magnétiques ELF dans la catégorie des « cancérogènes possibles » pour l’homme.

Les champs magnétiques générés par les lignes électriques ont été associés à un risque accru de leucémie infantile. Des études épidémiologiques ont également établi un lien entre l’exposition professionnelle aux champs magnétiques et le cancer du sein.

2. Champs électriques ELF

Lorsqu’une lampe est branchée sur une prise de courant, un champ électrique émane de la prise murale, descend le long du cordon d’alimentation de la lampe et remonte jusqu’à l’ampoule. Le champ magnétique, quant à lui, n’est produit que lorsque la lampe est allumée.

Les appareils et dispositifs correctement mis à la terre et dotés d’un cordon à trois broches (la troisième broche correspond à la terre) émettent des champs électriques plus faibles que ceux qui ne comportent que deux broches.

Aux États-Unis, les appareils de 120 volts ou moins ne sont pas tenus de comporter une mise à la terre, de sorte que certains fabricants optent pour des prises compactes, légères et sans mise à la terre. Ces produits sont généralement isolés pour protéger les utilisateurs des pièces sous tension. Cependant, les fuites d’eau peuvent provoquer des chocs dangereux.

M. Finn, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des interférences électromagnétiques, a insisté sur l’importance de vérifier les mises à la terre, les liaisons électriques et de veiller à ce que les résistances des broches de mise à la terre soient inférieures à 25 ohms.

Plus la résistance de la broche de mise à la terre est faible, plus l’électricité la traverse facilement.

« Si le conducteur de mise à la terre du panneau d’alimentation n’est pas correctement connecté à la borne de mise à la terre et que cette dernière est oxydée, c’est-à-dire rouillée, le système de mise à la terre peut ne pas être en mesure de shunter les champs électriques, » a ajouté M. Finn.

Peu de recherches ont établi un lien entre les champs électriques ELF et des effets biologiques potentiels. Toutefois, certaines personnes sensibles aux CEM ont également fait état de symptômes liés aux champs électriques.

Des études animales suggèrent que l’exposition aux champs électriques ELF peut affecter le sommeil.

Comment réduire l’exposition aux champs magnétiques et électriques ELF

• Inspectez votre installation électrique : faites appel à un électricien qui inspectera le câblage de votre maison pour s’assurer qu’il est correctement mis à la terre et qu’il n’y a pas d’erreurs ou de problèmes de sécurité.

• Évitez les lignes électriques : Vivez et dormez loin des lignes électriques, car elles peuvent produire des champs magnétiques puissants et des courants de terre.

• Utilisez un gaussmètre : Un gaussmètre est un appareil qui mesure les champs magnétiques afin d’identifier les zones où ils sont les plus intenses.

• Maintenez la distance : Maintenez une distance de 180 à 240 cm entre les appareils et dispositifs électroniques de grande taille et les équipements électriques lorsqu’ils sont utilisés, pour réduire votre exposition, a indiqué M. Finn.

• Remplacez les appareils endommagés et utilisez des appareils électriques munis d’un cordon à trois broches : Remplacez les appareils électriques à deux fiches par des appareils à trois fiches, si possible. Un électricien pourra peut-être ajouter une prise de terre au cordon d’alimentation si nécessaire. Envisagez de remplacer les appareils électroniques dont le câblage est endommagé ou qui présentent des signes de dysfonctionnement pour éviter les risques d’électrocution.

• Coupez l’électricité dans la chambre à coucher : Dans la plupart des cas, éteindre l’électricité dans la chambre peut réduire les CEM et s’avérer utile pour les personnes électrosensibles. Toutefois, il arrive, dans de rares cas, que les champs électriques soient renforcés par la configuration du câblage de la maison. Si la pièce est équipée de fils adjacents et opposés, le fait de couper l’électricité sur un fil peut intensifier le champ électrique sur l’autre.

• Utiliser des appareils de mesure de la tension (voltmètres) : Les voltmètres peuvent être utilisés pour détecter les champs électriques.

3. Interférences électromagnétiques

Émises par : les appareils sans fil, les lampes fluorescentes et LED, les variateurs de lumière, les panneaux solaires, les pompes de piscine et les climatiseurs.

Les interférences électromagnétiques (IEM), appelées également bruit de signal, bruit de ligne ou électricité sale, peuvent être comparées à un déchet indésirable. Il s’agit du sifflement des radios, du bourdonnement des conversations téléphoniques et du scintillement des récepteurs de télévision.

L’électricité est transportée de la centrale électrique jusqu’à nos maisons par des lignes électriques. À l’intérieur de nos maisons, l’électricité circule à travers le câblage des murs, qui alimente ensuite les appareils.

Les lignes électriques transportent du courant alternatif (CA), alors que la plupart des appareils électroniques utilisent du courant continu (CC). Lorsque les appareils convertissent le courant alternatif en courant continu, un bruit est généré en guise de sous-produit.

Ce bruit ne reste pas confiné à une zone spécifique mais se propage dans toute la maison par l’intermédiaire du câblage. En outre, le bruit peut également être émis dans l’air.

Tout appareil utilisant des diodes produit inévitablement des IEM. Les diodes sont couramment utilisées en électronique pour convertir le courant alternatif en courant continu.

Ampoule incandescente (à gauche), fluorescente (au centre) et LED (sumire8/Shutterstock).

Les lampes LED sont des sources lumineuses très répandues, elles utilisent des diodes pour produire de la lumière. L’acronyme « LED » signifie diode électroluminescente.

Le Wi-Fi, les appareils de mesure intelligents et les dispositifs qui émettent des radiofréquences peuvent produire des IEM en raison des interactions qui existent entre les signaux de radiofréquence.

Les lampes fluorescentes, les moteurs à vitesse variable utilisés dans les pompes de piscine et les climatiseurs convertissent d’abord l’électricité en courant alternatif en courant continu, puis à nouveau en courant alternatif. L’électricité produite par les panneaux solaires passe également par une série de conversions, ce qui engendre des interférences électromagnétiques. Les gradateurs de lumière ne créent aucun bruit à travers des conversions. En revanche, ils découpent certaines ondes alternatives entrant dans la lampe, produisant des bruits en sortie.

Une exposition prolongée à ce bruit peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les recherches de Mme Havas ont montré que les diabétiques exposés au bruit des signaux ont un taux de glycémie et d’insuline plus élevé que lorsqu’ils se trouvent dans un environnement non exposé à ce type de bruit. D’autres recherches menées en Iran indiquent que le bruit peut accroître la susceptibilité aux maladies neurodégénératives.

Certaines sources de bruit peuvent être plus agressives que d’autres sur le plan biologique. Par exemple, une étude australienne a révélé que, depuis que les compteurs intelligents ont été rendus obligatoires dans l’État de Victoria entre 2006 et 2013, plus de 140 personnes se sont plaintes de symptômes qu’elles ont attribués à ces compteurs.

Les lumières à LED ont également été accusées de nuire au sommeil par leur influence sur le rythme circadien et la diminution de la production de mélatonine.

Comment réduire l’exposition aux interférences électromagnétiques

• Veillez à ce que la mise à la terre soit correcte : Une mauvaise mise à la terre peut aggraver les interférences électromagnétiques.

• Réduire l’utilisation de certains appareils électroniques : Réduire l’utilisation ou remplacer les appareils électroniques qui produisent des bruits de signal, comme les LED et les lampes fluorescentes, par des lampes à incandescence. Les lampes à incandescence se rapprochent le plus de la lumière naturelle, car la lumière y est produite en chauffant un filament avec de l’électricité.

• Éteindre les appareils : Éteignez les appareils électroniques et électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas ou lorsque vous dormez.

• Consultez un spécialiste des rayonnements électromagnétiques certifié : Faites appel à l’expertise d’un spécialiste des rayonnements électromagnétiques pour identifier les principales sources de CEM et d’IEM dans votre environnement de vie ou de travail.

Prochain article : Avec le déploiement de la 5G, les microstations se multiplient dans les quartiers et pourraient être à l’origine de symptômes inexpliqués chez les habitants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER