Les Etats membres de l’UE ont à leur tour ratifié jeudi l’accord de retrait qui définit les modalités du Brexit, à la veille du départ effectif des Britanniques et au lendemain de l’approbation par le Parlement européen.
Cette étape, une formalité réalisée par procédure écrite, fait suite à la ratification mercredi par les eurodéputés, et à la signature de l’accord par l’Union européenne et le Royaume-Uni le 24 janvier, a annoncé le Conseil dans un communiqué.
Retrait du Royaume-Uni à 23h00 vendredi 31 janvier
Toutes les procédures sont désormais remplies et le retrait du Royaume-Uni prendra effet vendredi à 23H00 GMT.
#Brexit : après 4 ans de fausses promesses, reports et tentatives de sabotage, nous y voilà ENFIN !
Amis Britanniques, nous allons construire cette Europe des coopérations pour vous donner envie d’en être.
Vous quittez l’UE, mais demeurez d’Europe. Bon vent vers la liberté ! pic.twitter.com/0YTpdfWMZO
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 30, 2020
« L’accord de retrait permet d’assurer un retrait ordonné du Royaume-Uni de l’Union. Il porte sur les droits des citoyens, le règlement financier, une période de transition, les protocoles sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, Chypre et Gibraltar, la gouvernance et d’autres questions relatives à la séparation », rappelle le Conseil.
had tears in my eyes when I voted for our friends from Britain to leave the EU.
We voted in favour in order to avoid prolonging this process unnecessarily & to prevent a hard #Brexit.
Our arms are always open, a ? is burning for you, dear friends from ??. #leavealighton pic.twitter.com/9PCM7Kwz9t
— Michael Bloss (@michabl) January 29, 2020
Le départ des Britanniques sera suivi d’une période de transition jusqu’à fin décembre, pendant laquelle les règles communautaires continueront de s’appliquer tandis que le Royaume-Uni ne prendra plus part aux décisions de l’Union.
L’Eramus et le Brexit
Qu’il y ait accord ou pas accord sur le #brexit, il n’y aura pas de changement pour les étudiants français actuellement en #Erasmus au Royaume-Uni. Pour l’avenir il y aura des négociations. On peut être partenaire d’Erasmus sans être dans l’UE. @France3tv @DimPolitique pic.twitter.com/q2VUYfZQRu
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 8, 2019
Les deux parties vont ouvrir une nouvelle phase de négociation pour parvenir à un accord sur leur future relation, en particulier un traité de libre-échange.
Thank you pic.twitter.com/xgpNzVOyEs
— Dorothea (@DorotheaRead) January 30, 2020
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.