Les États-Unis et la Russie ont conclu un nouvel accord dans la capitale saoudienne, Riyad, cette semaine. Les États-Unis s’engagent notamment à aider la Russie à rétablir son accès aux marchés mondiaux pour les exportations de produits agricoles et d’engrais, a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué du 25 mars.
Cette annonce fait suite à trois jours de discussions bilatérales à Riyad, organisées par le prince héritier Mohammed bin Salman. Ces discussions, qui se sont tenues du 23 au 25 mars, s’inscrivent dans le prolongement d’entretiens antérieurs entre le président Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
L’accord stipule que les États-Unis s’efforceront de réduire les coûts de l’assurance maritime et d’améliorer l’accès de la Russie aux ports et aux systèmes de paiement, facilitant ainsi l’exportation de denrées alimentaires et d’engrais, des secteurs clés de l’économie russe qui se heurtent à des obstacles croissants depuis le début du conflit en Ukraine en 2022.
« Les États-Unis contribueront à rétablir l’accès de la Russie au marché mondial des exportations de produits agricoles et d’engrais », indique le communiqué, faisant aussi référence aux efforts déployés par les États-Unis pour réduire les coûts d’expédition et les obstacles au paiement de ces produits.
Les discussions ont également débouché sur des engagements en matière de sécurité pour la mer Noire et sur une nouvelle promesse pour éviter les frappes sur les infrastructures énergétiques tant en Russie qu’en Ukraine.
La Maison-Blanche a déclaré que les pays avaient convenu « d’assurer la sécurité de la navigation, d’éliminer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires dans la mer Noire ».
Toutefois, le Kremlin a déclaré dans un communiqué que ces dispositions – en particulier celles qui concernent les exportations agricoles – n’entreront pas en vigueur à moins que des sanctions spécifiques ne soient levées.
Parmi les conditions posées par la Russie figurent la reconnexion de Rosselkhozbank – et d’autres entités financières – au système bancaire mondial SWIFT, la réouverture des comptes de correspondants et la levée des restrictions sur le financement du commerce et les services portuaires impliquant des navires battant pavillon russe.
Moscou demande également la levée des sanctions contre les navires et les entreprises russes impliqués dans le commerce des denrées alimentaires et des engrais, ainsi que la reprise des exportations d’équipements agricoles vers la Russie.
Les deux pays ont salué la participation de pays tiers pour aider à la mise en œuvre des accords maritimes et énergétiques, a déclaré la Maison-Blanche.
Les pourparlers en Arabie saoudite s’inscrivent dans un contexte d’efforts croissants de l’administration Trump pour négocier un accord de paix plus large entre la Russie et l’Ukraine, qui comprend un cessez-le-feu partiel et des protections des infrastructures énergétiques.
L’envoyé spécial de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, qui a joué un rôle de premier plan dans le processus diplomatique au Moyen-Orient, a déclaré que les négociateurs américains « s’attendaient à de réels progrès », notamment en ce qui concerne la sécurité maritime en mer Noire.
La Russie affirme depuis longtemps que les restrictions occidentales sur ses exportations de denrées alimentaires et d’engrais ont eu un effet disproportionné sur les pays en développement, malgré les exemptions accordées à ces produits sur le papier.
La Maison-Blanche a réaffirmé que les discussions à Riyad étaient « conformes aux entretiens de niveau présidentiel entre les présidents Trump et Poutine ».
Le communiqué du Kremlin précise également que le gel de 30 jours des frappes contre les installations énergétiques, qui a débuté le 18 mars, peut être prolongé, mais que chaque partie peut se retirer si l’autre ne respecte pas ses engagements.
Des pourparlers sur d’autres aspects du conflit entre la Russie et l’Ukraine, notamment sur les lignes de cessez-le-feu et les mécanismes de vérification, sont en cours.
La Maison-Blanche a exprimé sa gratitude à l’Arabie Saoudite pour avoir facilité les discussions.
Chris Summers a contribué à la rédaction de cet article.
Cet article a été mis à jour avec le communiqué du Kremlin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.