Les États-Unis tentent d’évaluer les risques liés à la fuite de documents classifiés, qui concernent notamment l’invasion russe en Ukraine, pour leur sécurité nationale, a déclaré dimanche le Pentagone.
Cette fuite de documents secrets, révélée la semaine dernière par le New York Times, concerne notamment des évaluations et des rapports des services de renseignement américains liés à la guerre en Ukraine, mais aussi aux alliés des États-Unis. « Une coopération inter-agence a été lancée pour évaluer l’impact que (la fuite de) ces documents photographiés pourrait avoir sur la sécurité nationale et sur nos alliés et partenaires », a déclaré une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh.
Ces documents qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux pourraient s’avérer précieux pour Moscou, révélant à quel point les services de renseignement américains ont pénétré des parties de l’appareil militaire russe, analysent les médias américains.
Des documents originaux parfois falsifiés
Le ministère de la Justice, qui a ouvert une enquête samedi, tente d’identifier la source des fuites et examine encore la validité des documents diffusés.
Selon le Washington Post, citant des responsables américains, certains semblent avoir été falsifiés. Mais la plupart correspondent aux rapports de la CIA qui circulent à la Maison Blanche, au Pentagone ou encore au département d’État, avance cette même source.
D’autant que certains documents contiennent des informations relatives aux pays alliés des États-Unis. L’un d’entre eux a par exemple mis en évidence les discussions gouvernementales en Corée du Sud sur la possibilité de fournir des obus d’artillerie américains à l’Ukraine, selon le New York Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.