Les régulateurs américains ont imposé une interdiction sur les équipements créés par plusieurs grandes entreprises technologiques chinoises, invoquant des problèmes de sécurité nationale.
La Federal Communications Commission (FCC) a adopté le 25 novembre de nouvelles règles qui interdiront l’importation ou la vente d’équipements de communication chinois considérés comme présentant un risque inacceptable pour la sécurité nationale.
Ces nouvelles règles interdiront l’importation ou la vente aux États‑Unis d’équipements des entreprises de télécommunications chinoises Huawei et ZTE. L’ordonnance interdira également les équipements de télécommunications et de vidéosurveillance produits par Hytera, Hikvision et Dahua, ainsi que les filiales ou sociétés affiliées à ces entreprises.
Par un vote unanime, la FCC a conclu que les produits posaient un « risque inacceptable pour [la] sécurité nationale des États‑Unis ou la sécurité et la protection des personnes aux États‑Unis », selon un communiqué.
« La FCC s’est engagée à protéger notre sécurité nationale en veillant à ce que les équipements de communication non fiables ne soient pas autorisés à être utilisés à l’intérieur de nos frontières, et nous poursuivons ce travail ici », a déclaré la présidente Jessica Rosenworcel.
« Ces nouvelles règles sont une partie importante de nos actions en cours pour protéger le peuple américain des menaces de sécurité nationale impliquant les télécommunications. »
Les produits des entreprises ne seront pas autorisés à l’importation, à la commercialisation ou à la vente jusqu’à ce que la FCC approuve les mesures prises par les entreprises pour remédier à la façon dont leurs produits pourraient être utilisés contre l’intérêt national.
Le Congrès a voté pour interdire à toutes les agences fédérales d’acheter des produits des cinq entreprises mises sur liste noire en 2018. Les nouvelles règles élargiront et modifieront la liste de produits interdits de la FCC afin d’empêcher les entités privées d’introduire ces articles aux États‑Unis.
« Aujourd’hui, la FCC prend une mesure sans précédent pour protéger nos réseaux de communication et renforcer la sécurité nationale de l’Amérique », a déclaré Brendan Carr, commissaire de la FCC.
« Notre décision unanime représente le premier vote dans l’histoire de la FCC pour interdire l’autorisation d’équipements de communication et électroniques sur la base de considérations de sécurité nationale. Et nous prenons cette mesure avec le soutien large et bipartisan des dirigeants du Congrès. »
L’ordonnance de vendredi a mis en œuvre les exigences du Secure Equipment Act de 2021, qui a été promulguée par le président Joe Biden en novembre dernier, a indiqué la FCC.
L’Australie, le Canada, la Nouvelle‑Zélande, le Royaume‑Uni et les États‑Unis ont tous déclaré que l’utilisation d’équipements de télécommunications Huawei, en particulier dans les réseaux 5G, posait des risques de sécurité importants pour les infrastructures. Des responsables et experts américains ont également lancé l’alerte sur le fait que les liens d’une entreprise avec le Parti communiste chinois (PCC) impliquent des produits pouvant être conçus pour espionner les Occidentaux ou interférer avec la libre circulation des données dans le monde entier.
« C’est l’aboutissement d’un effort bipartisan qui s’étend sur plusieurs administrations présidentielles et de la FCC, et cela contribuera à mieux protéger les Américains en empêchant les gouvernements hostiles d’utiliser l’exportation de technologies pour prendre pénétrer dans nos réseaux », a déclaré Nathan Simington, commissaire de la FCC.
« Mais alors que nous célébrons cette victoire, nous ne pouvons pas oublier que notre travail pour sécuriser notre pays contre les équipements non sécurisés et non dignes de confiance ne fait que commencer. En plus d’interdire les équipements non fiables d’entreprises contrôlées par un État, comme nous l’avons fait ici, nous devons nous attaquer à la prolifération des appareils non sécurisés de manière plus générale. »
Epoch Times a contacté les entreprises chinoises pour une demande de commentaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.