Les États-Unis mettent en garde le Mali contre l’ingérence des mercenaires russes de Wagner

Par Epoch Times avec AFP
16 décembre 2021 06:45 Mis à jour: 16 décembre 2021 17:14

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a mis en garde le 15 décembre le Mali contre des conséquences financières et une déstabilisation du pays, déjà en proie aux violences, si le gouvernement recrutait le groupe russe de mercenaires Wagner.

La junte au pouvoir à Bamako menace de recourir aux services de cette société privée russe soupçonnée d’être proche du Président russe Vladimir Poutine pour l’aider dans la lutte contre les jihadistes.

Les États-Unis, suivis par l’Union européenne lundi, ont imposé des sanctions contre le groupe Wagner, et M. Blinken a regretté mercredi le refus malien d’un déploiement de forces supplémentaires de l’ONU, « qui auraient contribué, sans coût supplémentaire, à la protection des civils ».

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. (Photo : Hector Vivas/Getty Images)

Violations des droits humains

« Les forces de Wagner, connues pour leurs activités déstabilisatrices et leurs violations des droits humains, n’apporteront pas la paix au Mali, mais déstabiliseront davantage le pays », a affirmé le secrétaire d’État dans un communiqué.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait déjà mis en garde le Mali le mois dernier lors de sa visite au Sénégal

« Nous exhortons le gouvernement de transition du Mali à ne pas détourner les maigres ressources budgétaires de la lutte contre le terrorisme menée par les forces armées maliennes », a-t-il ajouté.

« Les richesses du pays, y compris les concessions minières, devraient revenir au peuple malien et ne pas être hypothéquées au profit de forces étrangères qui n’ont aucun compte à rendre et qui ont l’habitude d’abuser des populations locales et de compromettre le contrôle que les pays hôtes exercent sur leur propre territoire », a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron à Bamako lundi

M. Blinken suggère que le partenariat avec Wagner pourrait coûter 10 millions de dollars par mois au Mali.

Le Président français Emmanuel Macron se rendra lundi à Bamako pour rencontrer le Président de transition malienne, le colonel Assimi Goïta, arrivé à la tête du pays sahélien par un putsch en août 2020 avant d’être conforté par un second coup d’État en mai 2021.

La présence de Wagner a été rapportée en Ukraine, en Syrie et en Afrique. Pour nombre d’ONG et de journalistes, la Russie utilise le groupe Wagner et ses mercenaires pour servir ses intérêts à l’étranger, ce que nie le Kremlin.

Des experts de l’ONU ont accusé en octobre le groupe de harcèlement, d’intimidation et d’abus sexuels en République centrafricaine.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.