Les États-Unis « ne laisseront pas tomber l’Ukraine », a promis mardi en Allemagne le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, malgré le blocage d’une aide américaine au Congrès et dans un contexte de pénurie d’armes des troupes de Kiev.
En raison des réticences d’élus républicains soutenant l’ancien président Donald Trump, une aide américaine d’un montant de plus de 60 milliards d’euros est toujours bloquée au Congrès. Dans ce contexte, la Maison Blanche a prévenu qu’une enveloppe de 300 millions de dollars (274 millions d’euros) pour l’Ukraine annoncée la semaine passée ne suffirait que pour quelques semaines.
« Nous sommes déterminés à fournir à l’Ukraine toutes les ressources dont elle a besoin pour résister à l’agression russe », a déclaré M. Austin, devant des journalistes. Il s’exprimait à l’ouverture d’une réunion du groupe de contact des alliés de l’Ukraine, chargé de coordonner le soutien militaire au pays, sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne.
Une aide venant des économies du Pentagone
L’aide de 300 millions de dollars annoncée par Washington n’a été possible que grâce à des économies réalisées sur des achats récents du Pentagone, selon M. Austin.
M. Austin a également estimé qu’« au moins 315.000 soldats russes avaient été tués ou blessés » depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022. Un chiffre qui avait déjà été mentionné à la fin de l’année dernière. Moscou a également « gaspillé jusqu’à 211 milliards de dollars pour équiper, déployer, entretenir et soutenir son agression impériale contre l’Ukraine », a-t-il affirmé.
Washington reste de loin le premier donateur d’aide militaire à Kiev, s’étant engagé à verser des dizaines de milliards de dollars depuis le début de l’offensive russe en février 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.