L’administration Biden a nommé lundi 19 décembre Joe Kennedy III, descendant de la longue dynastie des Kennedy qui ont tant dominé la vie politique américaine, émissaire spécial pour l’Irlande du Nord.
Le poste a été recalibré et il sera tout particulièrement chargé de l’économie et de la promotion des investissements et du développement en Irlande du Nord, selon un communiqué du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Parmi les anciens émissaires il y a eu le sénateur George Mitchell, artisan de l’accord du Vendredi saint, qui a mis fin en 1998 à trois décennies de conflit sanglantes, prévoyant un partage du pouvoir entre les plus grands partis unionistes et nationalistes.
Joe Kennedy III devra ainsi chercher à promouvoir le développement « au bénéfice de toutes les communautés » protestantes et catholiques, dans le sillage du soutien de longue date des États-Unis, a indiqué M. Blinken en précisant que d’autres diplomates continueront de travailler sur les aspects politiques.
La province britannique d’Irlande du Nord est plongée dans une impasse politique. Au coeur des désaccords, le protocole nord-irlandais, qui a été négocié au moment de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Joe Kennedy III est le petit-fils du défunt sénateur Robert Kennedy, frère de l’ancien président assassiné John F. Kennedy, et a été élu démocrate à la Chambre des représentants américaine avant de tenter sans succès de devenir sénateur en 2020.
Son arrière-arrière grand-père Joseph Kennedy avait été ambassadeur à Londres au début de la Seconde Guerre mondiale. Son grand-oncle John F. Kennedy a été le premier président catholique des États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.