Les États-Unis ont reconnu le candidat de l’opposition vénézuélienne Edmundo González comme le vainqueur de l’élection présidentielle du pays et ont appelé à un transfert pacifique du pouvoir du président Nicolás Maduro.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré jeudi que des « preuves accablantes », provenant des bureaux de vote et publiées par le parti d’opposition, ont clairement montré aux États-Unis et au peuple vénézuélien que le dirigeant autoritaire du pays a obtenu moins de voix que son opposant démocrate.
« Compte tenu des preuves accablantes, il est clair pour les États-Unis et, surtout, pour le peuple vénézuélien, qu’Edmundo González Urrutia a remporté le plus grand nombre de voix lors de l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela », a déclaré Blinken dans un communiqué.
« Nous félicitons Edmundo González Urrutia pour sa campagne réussie », a-t-il ajouté. « Le moment est venu pour les partis vénézuéliens d’entamer des discussions sur une transition respectueuse et pacifique, conformément à la loi électorale vénézuélienne et aux souhaits du peuple vénézuélien. »
Lundi, le Conseil national électoral du Venezuela a déclaré Maduro vainqueur d’un troisième mandat de six ans, avec 51 % des voix, « sans aucune preuve à l’appui », a déclaré Blinken, ajoutant que le Conseil électoral est contrôlé par Maduro.
Le parti d’opposition a contesté le résultat, en publiant les feuilles de décompte des bureaux de vote de tout le pays, qui montrent que González a obtenu le plus grand nombre de voix, avec ce que Blinken a appelé une « marge insurmontable ».
María Corina Machado, cheffe du parti d’opposition Vente Venezuela, a tenu une conférence de presse en début de semaine pour présenter les preuves de la victoire de son parti sur le Parti socialiste uni du Venezuela au pouvoir de Maduro.
Elle a déclaré que les 73 % de votes comptabilisés accessibles à l’opposition montraient que Gonzalez avait remporté une nette victoire, obtenant plus de deux fois plus de voix que Maduro.
Blinken a déclaré que ces faits ont été corroborés par des observateurs indépendants et appuyés par des sondages à la sortie des bureaux de vote et des comptages rapides le jour de l’élection. Des partenaires américains ont conclu que Maduro n’avait pas obtenu le plus grand nombre de voix lors de l’élection présidentielle.
Les États-Unis et d’autres pays ont appelé à la transparence et les partisans de l’opposition sont descendus dans la rue après l’annonce des premiers résultats.
Blinken a déclaré que le fait que le gouvernement vénézuélien n’ait pas publié de données ventilées, de feuilles de décompte et de résultats officiels au niveau des circonscriptions, et que d’autres irrégularités aient été signalées au cours de l’élection, rendait les résultats annoncés peu crédibles et « profondément faussés ».
Manifestations de rue
Des milliers de partisans de l’opposition sont descendus dans la rue en début de semaine pour réclamer la publication des résultats du scrutin. Des affrontements avec la police ont été signalés et environ 11 personnes ont été tuées, selon l’association locale de défense des droits Foro Penal.
Des statues d’Hugo Chavez, qui a instauré un régime socialiste lorsqu’il a été élu président en 1999, ont été détruites cette semaine. Maduro a pris ses fonctions après la mort de Chavez en 2013. Il a été qualifié de dictateur par les dirigeants du monde entier.
Jorge Rodríguez, un législateur vénézuélien de premier plan proche de Maduro et frère du vice-président de Maduro, a accusé González et Machado d’être responsables de la violence survenue dans les rues et a demandé leur arrestation.
Blinken a déclaré que les allégations contre les dirigeants de l’opposition n’étaient pas fondées et a qualifié les menaces d’arrestation de González et de Machado de « tentative antidémocratique de réprimer la participation politique et de conserver le pouvoir ».
Les États-Unis ont demandé que tous les Vénézuéliens arrêtés « alors qu’ils exerçaient pacifiquement leur droit de participer au processus électoral » soient libérés immédiatement. Blinken a déclaré que les forces de l’ordre ne devaient pas être utilisées comme un « instrument de violence politique » contre des citoyens exerçant leurs droits démocratiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.