Le Pentagone a annoncé dimanche le déploiement en Israël d’un système américain de défense antimissiles à haute altitude THAAD, qui sera manoeuvré par des militaires des États-Unis, après des attaques de missiles par l’Iran.
Le ministre de la Défense Lloyd Austin « a autorisé le déploiement d’une batterie THAAD et d’une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d’Israël à la suite des attaques sans précédent de l’Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Il précise qu’une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.
Lors des deux attaques massives iraniennes, le 13 avril et le 1er octobre, Israël avait détruit avec son Dôme de fer 90% des missiles lors de la première attaque contre seulement 79% lors de la deuxième, note Le Figaro. Le bouclier antimissile THAAD viendrait ainsi « colmater les brèches en cas de nouvelle attaque iranienne », selon le quotidien national.
Qu’est ce que le THAAD ?
Le Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), système américain d’interception de missiles balistiques, est fabriqué par la firme Lockheed Martin. Il permet de détruire les missiles de portées moyenne ou intermédiaire en s’écrasant contre eux, selon le principe hit-to-kill ( « frapper pour détruire »), précise 20minutes.fr. Ne transportant pas d’ogive, il utilise l’énergie cinétique de l’impact pour abattre les missiles ennemis. Mais il ne peut pas intercepter les missiles intercontinentaux (ICBM).
« De façon générale, chaque batterie se compose de six lanceurs montés sur des camions, de 48 intercepteurs et d’équipements radio et radar. 95 soldats sont nécessaires pour faire fonctionner un seul système de ce type », explique The Times of Israel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.