Les évacuations parmi « les plus difficiles de l’histoire » se poursuivent à l’aéroport de Kaboul

Par Epoch Times avec AFP
21 août 2021 06:35 Mis à jour: 21 août 2021 07:07

La gigantesque opération d’évacuation à Kaboul, qualifiée vendredi par Joe Biden de « l’une des plus difficiles de l’histoire », mobilise depuis dimanche, dans des conditions chaotiques, des avions du monde entier pour évacuer par l’aéroport de la capitale afghane des diplomates, d’autres étrangers et des Afghans fuyant un pays tombé aux mains des talibans.

Les Etats-Unis, qui prévoient d’évacuer plus de 30.000 Américains et civils afghans via leurs bases au Koweït et au Qatar, ont déjà évacué plus de 13.000 personnes depuis le début des opérations le 14 août, a indiqué vendredi le président américain.

Mais Joe Biden a affirmé qu’il ne pouvait pas garantir « l’issue finale » de l’opération d’évacuation à Kaboul, l’une des « plus difficiles de l’histoire » au terme d’une guerre longue de vingt ans en Afghanistan.

Jens Stoltenberg de L’OTAN s’inquiète

L’Otan a appelé vendredi les talibans à permettre aux personnes voulant être évacuées de quitter l’Afghanistan et à ce que les pays membres de l’organisation restent en « étroite collaboration » concernant les opérations d’évacuation.

« Nous avons davantage d’avions (disponibles pour les évacuations) que de passagers (prêts à embarquer), car c’est un défi de plus en plus épineux de permettre à ces personnes d’arriver jusque dans l’aéroport », a souligné le chef de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

Si des milliers de personnes ont déjà pu être évacuées, les talibans sont désormais accusés de traquer pour les arrêter des Afghans ayant travaillé pour l’Otan, et de restreindre l’accès à l’aéroport.

La Pologne sera responsable de l’opération d’évacuation de 300 citoyens afghans qui, ces dernières années, ont travaillé avec l’OTAN, a fait savoir le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Par ailleurs, 130 personnes évacuées d’Afghanistan sont déjà arrivées en Pologne et une centaine d’autres étaient attendues dans la nuit de vendredi à samedi, selon le gouvernement.

Tous les citoyens polonais qui ont contacté le ministère des Affaires étrangères ont été évacués.

Des conditions difficiles avec des décollages périlleux

Un pilote militaire tchèque de retour de Kaboul a décrit les conditions difficiles des rotations aériennes avec l’Afghanistan, sans véritable contrôle aérien, sans approvisionnement possible en kérosène sur place et avec des décollages périlleux.

Un civil allemand a été blessé par balle alors qu’il se rendait à l’aéroport, mais sa vie n’est pas en danger et il va être évacué, a déclaré la porte-parole du gouvernement allemand Ulrike Demmer.

Berlin prévoit de déployer deux hélicoptères pour sécuriser les évacuations, voire venir en aide à des individus dans des « situations dangereuses » ou des endroits éloignés. Plus de 1.600 personnes ont été mises en sécurité à ce jour par l’armée allemande, selon le gouvernement allemand.

Un millier d’Afghans avaient été évacués en Italie

Le ministère italien de la Défense a indiqué vendredi soir qu’un millier d’Afghans avaient été évacués en Italie ces cinq derniers jours, précisant que d’autres Afghans attendaient de l’être à l’aéroport de Kaboul.

Un appareil ayant embarqué 103 Afghans en transfert au Koweït devait arriver dans la nuit à l’aéroport romain de Fiumicino. En outre, deux appareils de l’aviation militaire devaient décoller de Kaboul vers le Koweït, où les Afghans seraient transférés à bord d’un Boeing pour l’Italie.

Le gouvernement britannique a pour sa part indiqué avoir pu évacuer 1.615 personnes depuis samedi, dont 399 Britanniques, 320 membres du personnel diplomatique et 402 Afghans.

L’Autriche, qui n’a pas de moyens d’évacuation propres, a réussi à évacuer deux de ses ressortissants, tandis que 85 autres Autrichiens et Afghans résidant en Autriche et cherchant à s’échapper restent bloqués.

La Belgique avait prévu quatre vols vendredi pour évacuer des personnes de Kaboul.

Tous les ressortissants espagnols déjà été rapatriés

Efforts aussi menés par l’Espagne: 110 personnes ont été évacuées et sont arrivées vendredi soir à la base militaire de Torrejón de Ardoz (nord-est de Madrid). Il s’agit principalement des collaborateurs afghans de l’ambassade d’Espagne et de leurs familles. Tous les ressortissants espagnols ont déjà été rapatriés. Au total, l’Espagne a évacué 158 Afghans.

Cette base militaire, visitée vendredi par les deux plus hauts dirigeants de l’UE, Ursula von der Leyen et Charles Michel, sert de centre d’accueil pour les employés afghans des institutions de l’UE exfiltrés de Kaboul.

Quinze Roumains ont été rapatriés par leur pays, selon les autorités roumaines alors qu’un seizième n’a pu atteindre l’aéroport de Kaboul. Le ministère des Affaires étrangères bulgare a affirmé que tous ses nationaux – 20 personnes – avaient été rapatriés après avoir embarqué dans des avions étrangers.

Deux avions militaires canadiens vont effectuer des rotations en direction de Kaboul pour rapatrier des citoyens canadiens, des résidents permanents et des ressortissants afghans, a indiqué jeudi soir la Défense nationale.

« Maintenant que l’aéroport est repassé sous contrôle américain et international, nous sommes en mesure d’envoyer régulièrement des avions militaires canadiens pour transporter des gens » hors d’Afghanistan, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.