Les experts avertissent : un perte soudaine de l’odorat ou du goût pourrait indiquer un «porteur silencieux» du virus du PCC

Par Louise Bevan
29 mars 2020 23:09 Mis à jour: 29 mars 2020 23:09

Une perte soudaine de l’odorat ou du goût pourrait nous mettre en présence d’un « porteur silencieux » du virus du PCC. Les experts britanniques suggèrent que toute personne qui subit une perte d’odorat ou du sens du goût, mais qui est par ailleurs asymptomatique, devrait se considérer comme un porteur potentiel du virus et prendre les précautions nécessaires.

Dans une déclaration commune, la présidente de la Société britannique de rhinologie, le professeur Claire Hopkins, et le président de l’Association britannique d’otorhinolaryngologie, le professeur Nirmal Kumar, ont expliqué : « En Corée du Sud, où le dépistage est plus répandu, 30 % des patients dont le test a été positif présentaient une anosmie [une perte soudaine de l’odorat] comme principal symptôme dans des cas par ailleurs bénins. »

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus de Wuhan, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Illustration – Shutterstock | Radu Bercan

Dans leur déclaration, les professeurs Hopkins et Kumar ont cité une « augmentation significative » du nombre de patients présentant une perte d’odorat et de goût et aucun autre symptôme, avec des rapports provenant d’Iran, des États-Unis, de France et d’Italie du Nord.

COUVERTURE SPÉCIALE : VIRUS DU PCC 

Les experts craignaient que l’absence de symptômes supplémentaires ne conduise à négliger ces « porteurs silencieux » et ne contribue à la propagation rapide du virus.

Illustration – Shutterstock | Corona Borealis Studio

« Nous voulons vraiment faire prendre conscience que c’est un signe d’infection et que toute personne qui développe une perte de l’odorat devrait s’isoler », a écrit Pr Hopkins dans un courriel adressé au New York Times. « Cela pourrait contribuer à ralentir la transmission et à sauver des vies. »

Rudy Gobert, le premier joueur de la NBA à avoir été testé positif pour le virus du PCC, a fait connaître les « symptômes silencieux » au public en tweetant le 22 mars 2020 : « Juste pour vous donner une mise à jour, la perte de l’odorat et du goût est certainement l’un des symptômes, je n’ai rien pu sentir depuis 4 jours. »

Illustration – Shutterstock | Khamidulin Sergey

Andrew Berry, un tatoueur basé à Orlando, en Floride, a également décrit la perte de son sens du goût et de l’odorat ainsi que la fièvre, les douleurs corporelles, les maux de gorge et les maux de tête. « Même avec un nez dégagé, je viens de réaliser que je ne pouvais pas sentir la nourriture que je préparais », a déclaré Berry, selon le New York Times, « et je ne pouvais pas goûter la nourriture que je préparais. »

Au 25 mars, Andrew Berry attend le résultat de son test de dépistage du virus ; son médecin, dit Andrew, est convaincu qu’il a contracté le virus.

Selon l’Académie américaine d’otolaryngologie (AAO), l’anosmie (et dans une moindre mesure l’agueusie, une perte des fonctions gustatives de la langue) a été observée chez de nombreux patients qui ont été testés positifs pour le virus du PCC sans symptômes supplémentaires. L’AAO propose donc que ces symptômes soient ajoutés à la liste des outils de dépistage des infections potentielles.

Toutefois, le Dr Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital général de Toronto, reste sceptique quant à l’utilisation de la perte de l’odorat et du goût comme outil de diagnostic. « C’est un symptôme courant dans de nombreuses infections », a-t-il expliqué, selon Global News. « Si les gens n’ont vraiment aucun autre symptôme, je ne pense pas qu’il serait sage de se précipiter vers les centres de dépistage. »

Illustration – Shutterstock | Stakhov Yuriy

Le Dr Eric Holbrook, expert en maladies nasales et sinusales à l’hôpital Massachusetts Eye and Ear de Boston, a expliqué au quotidien San Jose Mercury News qu’il tente, entre autres, de mettre en place une étude sur l’odorat des patients testés pour le virus du PCC dans les hôpitaux de la région de Boston. Cette étude contribuera au développement de la recherche dans ce domaine.

En attendant, le CDC continue de recommander la distanciation sociale et le lavage régulier des mains à l’eau et au savon comme les meilleures mesures préventives de notre arsenal collectif.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.