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Les exportations chinoises de voitures électriques chutent pour la première fois dans le contexte de la guerre commerciale avec l’Occident

juin 17, 2024 15:45, Last Updated: juin 18, 2024 20:16
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Selon les nouvelles données publiées par les autorités chinoises, les exportations de voitures électriques (VE), en provenance de la Chine, ont enregistré leur première baisse dans un contexte d’intensification des tensions commerciales avec l’Occident ayant entraîné une augmentation des droits de douane.

Le 14 juin, l’Association chinoise des constructeurs automobiles a publié son dernier rapport mensuel sur la production et les ventes de l’industrie automobile pour le mois de mai. Les données montrent que, pour la première fois, les exportations de voitures électriques et hybrides de la Chine ont baissé ce mois-ci de 9 % en glissement annuel, avec seulement 99.000 voitures exportées.

Cette tendance à la baisse est principalement attribuable à une chute importante des ventes de voitures électriques. Selon les données de mai, 77.000 VE ont été exportées, soit une baisse de 22,3 % par rapport à la même période de l’année dernière et de 13,8 % par rapport à avril 2024.

Les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont affirmé que la Chine pratiquait le dumping de VE bon marché subventionnées par le gouvernement, et  ont imposé des contre-mesures en conséquence.

Ces dernières années, l’économie chinoise ralentissait en raison d’une demande intérieure réduite, tandis que l’industrie des voitures électriques fonctionnait en surcapacité de production. Les stocks excédentaires ont été écoulés à l’étranger à bas prix, écrasant les industries d’autres pays.

En réponse, les États-Unis ont annoncé, le 22 mai, une augmentation importante des droits de douane sur une série d’importations liées à la Chine, y compris une augmentation des droits de douane sur les VE de 25 % à 100 %.

Le 12 juin, la Commission européenne, à son tour, a annoncé l’imposition à partir du 4 juillet des droits de douane supplémentaires provisoires allant jusqu’à 38,1 % sur les VE importées de Chine – et ce, après des mois d’enquête sur les subventions d’État accordées par le régime chinois.

« Les constructeurs automobiles chinois espéraient à l’origine alléger la pression de la concurrence excessive sur leur marché intérieur en augmentant les ventes sur les marchés étrangers », a expliqué à Epoch Times Wang Shiow-Wen, chercheur à l’Institut taïwanais de recherche sur la défense et la sécurité nationale.

« Si les droits de douane de l’UE empêchent les fabricants automobiles chinois d’accroître leur part de marché à l’étranger, cela pourrait non seulement déclencher une vague de faillites des constructeurs automobiles chinois, mais aussi aggraver la détérioration de l’économie chinoise. »

Selon le rapport, de janvier à mai de cette année, la Chine a exporté 414.000 VE – un chiffre qui a également connu son premier déclin de 1,8 % par rapport à la même période de 2023. Toutefois, les exportations chinoises de 105.000 voitures hybrides ont montré une multiplication par deux en glissement annuel.

Les exportations totales de voitures chinoises ont également progressé de 31,3 % par rapport à 2023, selon les nouvelles données.

Sun Kuo-hsiang, professeur d’affaires internationales et de commerce à l’université Nanhua de Taïwan, a indiqué que l’augmentation des droits de douane de l’UE sur les VE fabriquées en Chine accélérerait certainement la détérioration de l’économie chinoise.

« Toute l’économie de Chine, en particulier son secteur des exportations, dépend aujourd’hui fortement des voitures à énergie nouvelle ou des voitures électriques, ainsi que du dumping des panneaux photovoltaïques, des batteries, etc. vers d’autres pays », a-t-il déclaré à Epoch Times.

Des voitures électriques du fabricant automobile chinois BYD attendant d’être chargées sur un navire au terminal international du port de Taicang à Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu, le 11 septembre 2023. (AFP via Getty Images)

En ce qui concerne la surcapacité de la Chine, en particulier dans l’industrie automobile, Ding Shuh-fan, professeur émérite de l’Institut des études de l’Asie de l’Est à l’Université nationale Chengchi à Taïwan, a laissé entendre à Epoch Times « qu’une partie de l’industrie automobile chinoise est soutenue par les gouvernements locaux et provient de l’économie féodale ».

Alors que l’économie chinoise continue de ralentir, les constructeurs automobiles ont fermé leurs portes les uns après les autres, tandis qu’une guerre des prix persiste entre les fabricants de voitures électriques.

Le célèbre commentateur financier en ligne « Financial Cold Eyes » a souligné à Epoch Times que « la surcapacité importante ne peut être absorbée au niveau national et que l’offre dépasse sérieusement la demande ».

« Les sociétés automobiles chinoises ont très peu d’espace pour se développer à la fois au niveau national et international », a-t-il ajouté.

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