Les feux d’artifices de Carcassonne promettent d’être grandioses, près de 500.000 spectateurs sont attendus

Par Emmanuelle Bourdy
4 juillet 2023 17:44 Mis à jour: 4 juillet 2023 17:44

À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, la Ville de Carcassonne (Aude) ne lésine pas pour offrir à ses centaines de milliers de spectateurs un show digne de sa réputation. Cette année, celui-ci aura pour thème l’espace.

Si le traditionnel spectacle pyrotechnique du 14 juillet donné à Carcassonne est l’un des plus populaires de l’Hexagone, c’est parce qu’il figure parmi les plus beaux. Cette année, l’événement sera placé sous le signe de l’éco-responsabilité.

Quatre bouquets sont prévus

Cette édition 2023, baptisée « La cité Stellaire », est dédiée au 50e anniversaire de la fusée Ariane. Elle nous fera voyager au pays des étoiles, des galaxies et des constellations, avec un total de 17 tableaux de lumières et de couleurs, ainsi que quatre bouquets, dont un en début de spectacle. Le tout durera un peu moins d’une demi-heure, et sans aucun temps mort, rapporte La Dépêche.

De nombreux spectateurs sont attendus dans la cité médiévale pour cette occasion. Le personnel du Service communication de l’Hôtel de Ville a indiqué à Actu.fr que « lors de l’année record, on était à plus de 800.000 personnes. Ce sont des estivants et bien sûr beaucoup d’habitants de la région ».

« Une parfaite mise en valeur de la façade de la Cité »

David Proteau, le directeur artistique de l’entreprise Ruggieri, a souligné auprès de La Dépêche que le concept du spectacle a subi des changements depuis 2022, afin de « répondre aux contraintes sécuritaires imposées par l’architecte des monuments historiques ». « Pour cette année, nous avons imaginé un autre dispositif plus en adéquation avec nos attentes », a-t-il ajouté, soulignant qu’il y aura « une meilleure répartition des artifices et des effets, garantissant une parfaite mise en valeur de la façade de la Cité ».

De plus, David Proteau a encore précisé avoir « éliminé dans ce projet tous les déchets pouvant être évités », et avoir « également prêté attention à la protection de la faune et la flore en s’interdisant le rejet de toute matière non dégradable dans la cité à l’instar du plastique ou de l’aluminium ». De surcroît, une plantation d’arbres est prévue afin de compenser l’intégralité du bilan carbone généré par ce feu d’artifice, de sa fabrication au traitement des déchets.

Le feu d’artifice sera tiré à 22 h 30 mais il est vivement recommandé d’arriver au moins deux heures avant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.