Les habitants des Fidji ont été appelés jeudi à la plus grande prudence à l’approche du puissant cyclone Yasa qui ne devrait épargner aucune île de cet archipel du Pacifique Sud et provoquer des inondations et des vagues géantes.
Le cyclone de catégorie 5, la plus élevée, continuait à gagner en intensité en se dirigeant vers les Fidji, avec des rafales allant jusqu’à 325 kilomètres/heure.
Routes inondées
Yasa doit toucher terre tard jeudi mais déjà de nombreuses parties de ces îles de quelque 900.000 habitants étaient inondées, coupant les routes et isolant des communautés.
Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a averti que ce cyclone était d’une ampleur telle que l’ensemble de l’archipel devrait en ressentir les effets. Les dégâts pourraient être plus graves encore que ceux provoqués en 2016 par le cyclone Winston qui avait fait 44 morts.
Le Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama, déclare l’état de catastrophe naturelle afin de pouvoir mobiliser toutes les ressources du pays pour affronter la crise sanitaire. En parallèle, l’isolement de la capitale, Suva, prend fin,… https://t.co/OxZT53LQdF Tahiti Polynesie pic.twitter.com/mc5Z43IMLF
— polynesiela1ere (@Polynesiela1ere) April 18, 2020
« Plus de 850.000 Fidjiens se trouvent sur la trajectoire du cyclone, soit plus de 95% de la population », a-t-il dit.
« Partout aux Fidji, on peut s’attendre à ce que les précipitations s’intensifient et que les vents deviennent plus destructeurs », a déclaré le Premier ministre.
« Dans les plaines, on redoute des crues subites et des inondations sur le littoral, et des vagues qui pourraient atteindre les 10 mètres. »
Engagé de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Premier ministre a de nouveau imputé à la montée des températures ces puissants cyclones, qui étaient auparavant beaucoup plus rares.
« Le monde se réchauffe, et ces tempêtes ce renforcent », a-t-il déploré. « Chacun d’entre nous doit prendre au sérieux ces catastrophes alimentées par le climat »
Gagner les hauteurs
Des centres d’accueil ont été aménagés et les personnes vivant sur le littoral ont été invités à gagner les hauteurs.
Beaucoup de maisons, à Fidji, sont en bois ou en tôle ondulée, des matériaux qui les rendent particulièrement vulnérables en cas de tempête.
D’où l’appel à trouver refuge dans les écoles, les églises ou même des conteneurs.
Les écoles ont été fermées et les transports en commun ont été suspendus.
A Suva, la capitale, les rues étaient désertes jeudi matin en attendant l’arrivée du cyclone. « C’est comme une ville fantôme », a dit un employé à l’AFP. « C’est calme maintenant, mais ça fait peur car on sait que ça vient ».
Yasa un des cyclones les plus puissants
L’agence météorologique Weatherwatch, basée en Nouvelle-Zélande, a indiqué que Yasa était un des cyclones les plus puissants observés dans le Pacifique Sud, et qu’il s’étendait sur une largeur de 300 km.
Son impact devrait être plus fort que celui du cyclone Harold, également de catégorie 5, qui avait en avril semé le chaos aux Îles Salomon, mais aussi au Vanuatu, aux Fidji et aux Tonga.
Nouvel Horizon – Le président Trump engage de nouvelles poursuites
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.