INTERNATIONAL

Les forces américaines détruisent des radars et des drones des Houthis suite aux attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge

Plus d'une douzaine de navires commerciaux ont été attaqués par les forces terroristes houthies entre novembre 2023 et mars 2024
juin 17, 2024 22:19, Last Updated: juin 20, 2024 22:41
By

Les forces américaines ont mené des attaques d’envergure à la fin de la semaine contre les terroristes houthis au Yémen, selon le Commandement central des États-Unis (U.S. Central Command, CENTCOM), qui supervise les opérations au Moyen-Orient.

Dans une mise à jour du 14 juin, le CENTCOM a indiqué que l’armée américaine avait détruit sept sites radar dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, lesquels avaient permis au groupe soutenu par l’Iran de « cibler des navires maritimes et de mettre en danger la navigation commerciale ».

Il n’a pas fourni d’autres détails sur la manière dont les sites ont été détruits.

En plus des attaques contre les radars, les forces américaines ont neutralisé un drone volant lancé par les forces houthies depuis le Yémen et deux drones houthis en mer Rouge, selon le CENTCOM.

Les frappes américaines font suite à une série d’attaques menées par les Houthis contre des navires commerciaux sur les voies maritimes très fréquentées de la mer Rouge et du golfe d’Aden.

Le 13 juin, les Houthis ont lancé deux missiles de croisière antinavires dans le golfe d’Aden. Les deux missiles ont touché le MV Verbena, un vraquier battant pavillon palaosien, appartenant à l’Ukraine et exploité par la Pologne, qui faisait route vers l’Italie et transportait des matériaux de construction en bois. Les attaques de missiles ont provoqué des incendies à bord, blessant un marin civil.

L’équipage du MV Verbena a éteint l’incendie et a repris sa route dans le golfe d’Aden, selon le CENTCOM. Le marin blessé a été évacué par avion depuis un navire de guerre américain, situé à proximité, pour recevoir des soins médicaux.

L’attaque au missile fait suite à l’attaque, le 12 juin, d’un drone contre le MV Tutor, un transporteur de marchandises en vrac battant pavillon libérien, exploité par un armateur grec. L’attaque a provoqué « une grave inondation et des dégâts importants » dans la salle des machines du navire et un marin civil a été porté disparu.

Après avoir abandonné le navire, les membres de l’équipage du MV Tutor ont été secourus par les forces américaines et les forces partenaires, notamment le croiseur à missiles guidés USS Philippine Sea.

Selon le dernier rapport de la Defense Intelligence Agency (DIA) du Pentagone, le trafic commercial en mer Rouge a chuté de 90 % depuis la mi-février.

De novembre 2023 à mars, 18 navires ont été attaqués par les forces houthies, selon la DIA.

Les agressions maritimes des Houthis ont commencé alors que la guerre entre Israël et le Hamas faisait monter la tension dans la région. Le groupe militant a affirmé que ses attaques étaient des représailles à l’opération israélienne à Gaza, mais nombre de ses victimes n’ont aucune affiliation avec le pays.

« Les Houthis prétendent agir au nom des Palestiniens de Gaza, mais ils prennent pour cible et menacent la vie de ressortissants de pays tiers qui n’ont rien à voir avec le conflit à Gaza », a déclaré le CENTCOM, condamnant le « comportement malveillant et imprudent » du groupe.

« La menace permanente que les Houthis font peser sur le commerce international rend en fait plus difficile l’acheminement de l’aide dont le peuple du Yémen et la bande de Gaza ont tant besoin », peut-on lire dans le communiqué. « Les États-Unis continueront d’agir avec leurs partenaires pour tenir les Houthis responsables de leurs actes et dégrader leurs capacités militaires. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER