Deux jours après l’élection du 3 novembre, les forces de l’ordre ont procédé à une perquisition dans une maison située en Arizona, et ont emporté des ordinateurs ainsi que d’autres appareils afin d’enquêter sur le vol présumé de données relatives à des électeurs.
Le mandat précise que les agents ont pour mission de saisir tous les ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques qui pourraient avoir été utilisés pour commettre des infractions aux lois fédérales qui interdisent l’intrusion informatique et la complicité à toute forme de piratage informatique.
Les appareils saisis allaient alors être examinés pour trouver des informations relatives à ces violations, qui auraient eu lieu entre le 21 octobre et le 4 novembre.
Les enquêteurs souhaitaient obtenir des informations relatives aux identifiants de connexion, aux comptes ou à tout autre accès à des réseaux informatiques installés dans un bureau non identifié, ainsi qu’aux dossiers d’inscription des électeurs. Les fonctionnaires ont également recherché des documents relatifs à l’accès non autorisé du site web et des systèmes informatiques de ce bureau.
Selon un autre document déposé auprès du tribunal américain pour le district de l’Arizona, les agents ont saisi des ordinateurs, des disques durs, des cartes mémoire et un sac contenant des clés USB.
Le matériel a été saisi dans une maison appartenant à Elliott Kerwin, un professionnel de l’informatique pour une société appelée Desert Oasis Technology. Selon son curriculum vitae, il travaillait auparavant pour une entreprise appelée Loon-A-Tech et a été à un moment donné administrateur technique de la ville d’Ashland, dans le Wisconsin, et spécialiste des systèmes informatiques de la ville De Plaines, dans l’Illinois.
Les sites web de Loon-A-Tech et de Desert Oasis Technology ont été mis hors ligne dès le 7 décembre, tout comme les comptes de médias sociaux de M. Kerwin.
Un courriel envoyé par le journal Epoch Times à l’adresse électronique figurant sur le CV de M. Kerwin a été renvoyé.
Rien n’indique que M. Kerwin fasse actuellement l’objet d’une inculpation.
Le bureau des archives du comté de Maricopa a déclaré aux médias que le personnel des services informatiques du comté avait découvert qu’une personne non autorisée avait recueilli des informations qui apparemment se trouvaient être accessibles au public sur le site web du bureau.
« Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place pour éviter que cette activité ne se reproduise à l’avenir. Le bureau des archives du comté de Maricopa a signalé ce problème aux autorités compétentes et au personnel chargé de l’application de la loi, une enquête du FBI est en cours en ce moment. Le FBI a informé notre bureau aujourd’hui avoir délivré un mandat », a déclaré une porte-parole aux médias.
« Le FBI ne confirme ni ne nie l’existence de toute enquête », a déclaré une porte-parole du bureau au journal Epoch Times dans un courrier électronique.
Le bureau des archives du comté n’a pas répondu immédiatement à une demande de renseignements.
C’est le magazine Forbes qui a d’abord fait état du mandat et de son exécution.
Selon un rapport de police obtenu par le magazine, M. Kerwin a fait l’objet d’une enquête de police sur des courriels frauduleux envoyés juste avant une élection locale qui aurait eu lieu en 2011. Il a d’abord déclaré qu’il ne savait pas qui avait envoyé les courriels, mais a finalement affirmé avoir envoyé ces courriels en se faisant passer pour un résident et un ancien membre du conseil municipal.
Le comté de Maricopa est le plus grand comté de l’Arizona, avec une population de quelque 4,4 millions d’habitants.
Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a devancé le président américain Donald Trump dans le comté, recevant environ 45 000 voix de plus, selon les responsables du comté.
Joe Biden a remporté l’État avec moins de 11 000 voix, selon le bureau de la secrétaire d’État Katie Hobbs. Donald Trump et son équipe de campagne ont contesté les résultats, en invoquant d’apparentes irrégularités. Le journal Epoch Times ne déclarera pas de vainqueur à l’élection présidentielle de 2020 tant que toutes les procédures juridiques n’auront pas été résolues.
Focus sur la Chine – Expert : pourquoi la Chine a peur de Trump ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.