« Il faut bâtir des compromis responsables », a déclaré le chef de l’État au cours de l’allocution du 14 juillet, en réaffirmant que les Français devaient « travailler plus longtemps ».
« On doit faire cette réforme », a-t-il affirmé, rappelant s’être engagé durant la campagne présidentielle à « décaler l’âge de départ légal jusqu’à 65 ans », contre 62 actuellement, à raison de « 4 mois par an » jusqu’au « milieu des années 2030 ».
« Les partenaires sociaux ne voulaient pas qu’on passe la réforme cet été », mais « la discussion doit commencer à la rentrée », d’abord dans un cadre « stratégique et général avec toutes les forces vives de la Nation », puis à travers « un travail avec les forces syndicales et patronales » et enfin « avec les forces politiques au Parlement » pour que « dès l’été 2023 on ait une première entrée en vigueur », a-t-il indiqué
La piste d’un allongement de la durée de cotisation évoquée
L’objectif est aussi d’« améliorer la qualité du travail (et) le travail senior », tout « en tenant compte des carrières longues (et) des métiers qui sont les plus difficiles et les plus pénibles, donc de manière juste », a-t-il ajouté.
« Est-ce qu’on fera les choses en plusieurs étapes ? Est-ce qu’on trouvera des solutions qui ouvrent le jeu ? Moi, ce qui m’importe c’est le résultat », a-t-il insisté, évoquant la piste d’un allongement de la durée de cotisation : « Si on a un compromis pour dire ‘on va décaler moins vite l’âge de départ légal, mais on va par exemple demander plus de trimestres' »…
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.