Les Français sont partagés sur la censure du gouvernement de Michel Barnier, une légère majorité y étant favorable (52% contre 48%), la tendance s’inversant lorsqu’ils sont interrogés sur le risque de crise financière, indique un sondage Elabe publié mercredi pour BFMTV.
Trois électeurs sur quatre du Nouveau Front populaire (75%) se disent favorables à la motion de censure, tout comme près des deux tiers de ceux du RN (64%), parti dont dépend le sort du chef du gouvernement.
Les macronistes sont les plus nombreux (85%) à rejeter la motion de censure, tandis que l’électorat des Républicains, la famille politique dont est issu Michel Barnier, s’y oppose à 78%.
« Éviter une instabilité politique et une crise financière »
Lorsque les Français sont interrogés sur le risque d’une crise financière, argument brandi par le gouvernement, une courte majorité de 54% pense dès lors que les députés ne devraient pas voter la censure « afin d’éviter une instabilité politique et une crise financière ».
Ils sont 41% à croire qu’une motion de censure « ferait courir le risque d’une crise financière », à égalité avec ceux qui estiment que la « situation ne peut pas être pire », 17% jugeant qu’il n’y aurait « pas de problématique » pour les finances du pays.
Près de deux tiers des personnes consultées (65%) considèrent que la politique conduite par le gouvernement s’inscrit « dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d’Emmanuel Macron » contre un tiers (34%) qui la jugent « en rupture ».
Dans les budget, les mesures les moins acceptables pour l’opinion publique sont la hausse des taxes sur l’électricité (84%), la baisse de 5% du remboursement des médicaments et des consultations médicales (65%) et la suppression de 4000 postes dans l’Éducation nationale (63%).
63% des Français favorables à la démission de Macron
En cas de chute du gouvernement Barnier, une large majorité de Français (63%) estime que le Président Macron devrait démissionner, un peu plus de la moitié d’entre eux (53%) le considérant comme responsable de la situation politique actuelle.
Sur la proposition de LFI de supprimer la controversée réforme des retraites, que cette formation a inscrite dans sa niche parlementaire jeudi, une large majorité (57%) y est favorable contre 42% qui s’y oppose.
L’enquête a été réalisée du 26 au 27 novembre par internet auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.