INTERNATIONAL

Les Galapagos interdisent les feux d’artifice du nouvel an pour protéger les animaux

décembre 28, 2018 22:44, Last Updated: décembre 28, 2018 22:48
By

Les Galapagos, archipel qui regroupe une faune unique au monde, ont interdit les feux d’artifice du Nouvel An pour protéger ses animaux, ont annoncé vendredi les autorités.

Une résolution « qui interdit l’entrée, le commerce, la distribution et l’usage des feux d’artifice ou pyrotechniques » sur les îles a été approuvée « à l’unanimité », indique un communiqué du gouvernement local.  Dans des « écosystèmes aussi sensibles que celui des îles Galapagos, sa faune unique au monde se voit affectée » par les feux d’artifice, a ajouté l’organisme.

Les animaux souffrent de tachycardie, de stress et d’anxiété, ce qui perturbe « sensiblement » leur comportement et donc leur survie, selon les autorités.  Lorena Tapia, présidente du gouvernement local des Galapagos, estime qu’il s’agit d’une décision « historique ». « C’est un cadeau pour l’Equateur et le monde en faveur de la conservation » des espèces, a-t-elle écrit sur Twitter.

Les feux d’artifices qui produisent de la lumière sans faire de bruit restent autorisés. Les Galapagos, îles équatoriennes situées à un millier de kilomètres de côtes, sont célèbres pour leurs tortues géantes, leurs manchots et d’innombrables autres espèces n’existant pas ailleurs.

Un parc national, créé en 1959, protège 97% de la superficie des îles, et une réserve marine de 138.000 km² a également été créée autour des îles, déclarées site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1978. Et toute pêche est interdite dans un sanctuaire de 38.000 km² entre des îles, qui compte notamment la plus grande concentration de requins au monde.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER