Les principaux chefs d’entreprise américains, dont Jeff Bezos et Mark Zuckerberg, ont réagi à la deuxième victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, certains disant qu’il a gagné de manière décisive et équitable.
Zuckerberg, le PDG de Meta, a écrit sur les réseaux sociaux mercredi en offrant ses félicitations à Donald Trump « sur une victoire décisive » mardi, ajoutant qu’aux États-Unis, « de grandes opportunités se présentent devant [eux] en tant que pays ». « J’ai hâte de travailler avec vous et votre administration », a-t-il ajouté.
Et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et propriétaire du Washington Post depuis 2013, a formulé un message similaire pour le président élu, écrivant que Donald Trump, « [leur] 45e et maintenant 47e président », s’est lancé dans « un retour politique extraordinaire et une victoire décisive ».
« Aucune nation n’a de plus grandes opportunités. Je souhaite à [Donald Trump] tout le succès possible pour diriger et unir l’Amérique que nous aimons tous », a-t-il exprimé sur la plateforme de réseaux sociaux X.
En octobre, Jeff Bezos avait écrit un article d’opinion pour le Washington Post qui expliquait pourquoi son journal ne soutenait pas de candidat politique pour l’élection de 2024. Il a défendu sa décision en affirmant qu’une prise de position de l’organe d’information « ne ferait pas pencher la balance d’une élection » et est perçue comme trop partisane par les personnes qui se méfient déjà des médias.
Sundar Pichai, le directeur général de Google et de sa société mère, Alphabet, a également pris note de la « victoire décisive » de Donald Trump dans un post X mercredi.
« Nous sommes dans un âge d’or de l’innovation américaine et nous sommes déterminés à travailler avec son administration pour aider à en faire profiter tout le monde. », a-t-il assuré.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a également écrit sur X : « Félicitations, Président Trump pour votre victoire ! Nous sommes impatients de nous engager avec vous et votre administration pour nous assurer que les États-Unis continuent à être à la pointe de l’ingéniosité, de l’innovation et de la créativité et à être alimentés par celles-ci. »
Sam Altman, le PDG de l’opérateur de ChatGPT, OpenAI, a publié un message du même ordre sur les réseaux sociaux : « Félicitations au président Trump. [Je] lui souhaite un énorme succès dans son travail. » Et dans un post de suivi : « Il est d’une importance cruciale que les États-Unis maintiennent leur avance dans le développement de l’IA avec des valeurs démocratiques. »
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a fait écho à ce sentiment dans son message de félicitations sur X : « Félicitations au président Donald Trump, nous sommes impatients de nous engager avec vous et votre administration pour faire avancer l’innovation qui crée une nouvelle croissance et des opportunités pour les États-Unis et le monde. »
Bill Gates, cofondateur de Microsoft, n’a pas encore publié de déclaration sur la victoire de Donald Trump.
Ni Cook, ni Bezos, ni Pichai, ni Altman, ni Nadella, ni Zuckerberg n’ont apporté leur soutien à un candidat à la présidence pendant la campagne de 2024.
Le propriétaire des Dallas Mavericks et substitut de la vice-présidente Kamala Harris, Mark Cuban, a rapidement félicité Donald Trump avant que l’élection ne soit annoncée en sa faveur.
« Vous avez gagné à la loyale », a écrit Cuban sur X tôt mercredi matin, adressant également un message similaire au propriétaire de Tesla, Elon Musk. Avant l’élection, Elon Musk avait mené une campagne intensive en faveur de Donald Trump en Pennsylvanie, d’où est originaire M. Cuban.
Quant à Elon Musk, qui a assisté à de multiples rassemblements avec Donald Trump après l’avoir soutenu en juillet, il a également célébré la victoire de Trump avant qu’elle ne soit annoncée. Il a assisté à une fête de célébration présidentielle à la résidence Mar-a-Lago de Donald Trump à Palm Beach, en Floride.
« Le peuple d’Amérique a donné à [Donald Trump] un mandat clair comme de l’eau de roche pour le changement ce soir », a écrit Elon Musk sur son site de réseaux sociaux.
Un investisseur milliardaire qui a soutenu Donald Trump, Bill Ackman, a déclaré sur X mercredi que la victoire de Trump mardi était le « plus grand retour politique de l’histoire ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.