ACTUALITÉS

Les gens du voyage bloquent la D 17 pendant quatre heures

septembre 13, 2018 11:12, Last Updated: septembre 13, 2018 11:12
By

Sur la D 17 à la hauteur de Germigny-l’Evêque dans le département de Seine-et-Marne, la route a été bloquée par des gens du voyage pendant quatre heures.

Selon Le Parisien, il s’ensuit alors un conflit entre les gens du voyage et le propriétaire d’un champ. Ce dernier a bloqué le passage à l’aide de son tracteur vers 18 h 15, alors qu’une quinzaine de caravanes étaient sur le point de s’y installer.

Ne trouvant pas d’accord entre eux, les voyageurs ont alors décidé de couper la circulation sur la départementale proche du champ.

La Rose des vents, une association spécialisée dans l’accompagnement des gens du voyage, a servi d’intermédiaire et une convention d’occupation du champ a été conclue, pour une durée inconnue.

Le terrain en question se trouvait vacant parce qu’il est placé sur une zone de points de captage d’eau.

Finalement, le barrage a été levé vers 22 h 40.

Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Meaux ont mis en place des itinéraires de déviation.

La notion de gens du voyage est une notion administrative créée en droit français. Elle qualifie la communauté des voyageurs ne disposant pas de domicile fixe.

L’expression a été ensuite reprise par les lois dites Besson qui ont organisé l’accueil des gens du voyage sur les aires destinées à cet effet dans les communes de plus de 5 000 habitants.

Ce sont des citoyens français intégrés économiquement, exerçant les métiers de commerçants ambulants et de forains. Ils ne sont pas tous itinérants, certains sont considérés comme des gens du voyage sédentarisés.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER