Le Premier ministre pourrait décider la fermeture dans les grandes surfaces « des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité », a annoncé dimanche le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur BFMTV.
Après une journée de consultations, Jean Castex devrait effectuer « dans la soirée » cet arbitrage qui doit « rétablir l’équité » avec les petits commerces, a précisé Bruno Le Maire. Il pourrait être, selon lui, accompagné d’un durcissement des « jauges » de clients dans les grandes surfaces, c’est-à-dire le nombre de personnes admises en même temps.
« Il y a aujourd’hui des discussions sous l’égide du Premier ministre avec les partenaires sociaux, avec les représentants des commerçants, pour regarder comment on peut aller plus loin dans cet enjeu d’équité » entre grandes surfaces et petits commerces, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France Inter.
? Le Premier ministre doit annoncer ce dimanche soir que les grandes surfaces vont devoir fermer les rayons des produits qui ne sont pas de première nécessité >https://t.co/oEKkVFW0Sm pic.twitter.com/BWaRBOEb2x
— Le Parisien (@le_Parisien) November 1, 2020
Le gouvernement pourrait également décider d’ici au 12 novembre de « rouvrir un certain nombre de commerces si la situation sanitaire le permet », a dit M. Le Maire.
Bruno Le Maire: « Tous les rayons des produits qui ne sont pas essentiels doivent être fermés » dans les grandes surfaces pic.twitter.com/XkYMI1MUAY
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2020
En attendant, le produit des ventes retirées chez les commerçants en « click & collect » ne « rentrera pas dans le calcul du fonds de solidarité », a précisé le ministre.
« Vous me permettrez de dénoncer au passage cette poignée de maires irresponsables qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l’Etat pour protéger la sécurité sanitaire des Français », a poursuivi M. Le Maire.
Ces maires « pensent qu’ils soutiennent les commerçants. En réalité, ils menacent la santé des Français », a-t-il affirmé.
FOCUS SUR LA CHINE – Corruption : 390 000 fonctionnaires sanctionnés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.