Le câble et les réseaux de diffusion ont été coupés alors que le président Donald Trump s’exprimait jeudi depuis la Maison-Blanche pour affirmer que les démocrates essayaient d’« arnaquer » l’élection présidentielle avec des « votes illégaux ».
« Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement », a déclaré M. Trump, alors que plusieurs États fortement contestés, dont la Pennsylvanie, le Nevada et l’Arizona, comptaient encore les bulletins de vote qui arrivaient par la poste. « Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer d’arnaquer l’élection. Si vous comptez les votes qui sont arrivés en retard, nous les examinons de très près. Beaucoup de votes sont arrivés en retard. »
Donald Trump a ensuite allégué « une corruption et une fraude énormes » dans les villes gérées par les démocrates comme Philadelphie et Détroit, où des observateurs bénévoles se seraient vu refuser un accès plus rapproché au comptage des votes, dans le but de pousser son adversaire démocrate, Joe Biden, à la victoire.
« Il n’y a absolument aucune raison légitime de ne pas vouloir que les gens regardent ce processus, parce que si c’était droit, ils les laisseraient fièrement faire », a précisé le président. « Au lieu de cela, ils essaient manifestement de commettre une fraude. Et il n’y a aucun doute à ce sujet. »
De nombreux réseaux, dont MSNBC, CBS News et ABC News, ont coupé le discours de Trump, certains contestant les affirmations du président.
MSNBC a coupé le discours de M. Trump, pour introduire Brian Williams environ 30 secondes. « Nous voici à nouveau dans la position inhabituelle de non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de le corriger », a expliqué M. Williams aux téléspectateurs. « Nous sommes réticents à intervenir, mais nous avons le devoir de souligner que lorsqu’il dit ‘nous avons gagné cette élection, nous avons déjà gagné’, ce n’est pas du tout fondé sur les faits. »
Sur CBS News, la présentatrice Norah O’Donnell a coupé la parole à la correspondante Nancy Cordes, qui a «vérifié» la déclaration de Donald Trump selon laquelle ses chiffres « s’étaient miraculeusement réduits » après le jour du scrutin, et l’a rejetée comme « un autre mensonge ».
ABC a interrompu l’émission et David Muir a demandé au journaliste politique Jon Karl de l’aider à « discerner ce dont il parle ». Karl a dit qu’il n’y avait « tout simplement aucune des preuves dont il parle, dans aucun de ces États, qu’il y ait des votes illégaux ».
Ce n’est pas la première fois que les grands médias interrompent la diffusion en direct des propos de Trump. En août, CBS News et CNN ont coupé les paroles du président alors qu’il mettait en garde les délégués contre une fraude électorale potentielle lors de la Convention nationale républicaine en Caroline du Nord.
« La seule façon pour eux de nous enlever cette élection est qu’il s’agisse d’une élection truquée », avait alors déclaré M. Trump à ses collègues républicains. « Nous allons gagner. »
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.