Selon les données du Census Bureau (l’INSEE américain), la ville de New York a perdu 468.297 habitants entre les mois d’avril 2020 et juillet 2022, soit environ 5,3% de sa population. C’est pratiquement l’équivalent de la population de Miami (449.514 habitants). Les autres grandes villes ayant subi le même phénomène sont Chicago (81.313 personnes), Los Angeles (76.529) et San Francisco (65.522), cette dernière accusant les plus lourdes désertions : 7,5% de sa population.
Quels sont les points communs entre elles ? Elles sont de gauche, progressistes. Leurs politiques municipales se résument pour l’essentiel à deux choses : augmentation des impôts locaux et laxisme sécuritaire. San Francisco est envahie par des SDF et le trafic de drogue, notamment du fentanyl, un opioïde de synthèse, prospère dans de nombreux quartiers. Les agressions (vols, cambriolages ou meurtres) ont augmenté de plus de 100% entre 2020 et 2021. Le géant commercial Whole Foods, installé dans le centre-ville, a fermé ses portes le mois dernier à cause de l’insécurité et des sans abris qui importunent et agressent les clients.
À Chicago, on a enregistré une hausse de 41% des crimes en 2022 par rapport à 2021 et, depuis le début de l’année 2023, le taux de criminalité a déjà bondi de 43% par rapport à la même période de l’année passée. Le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, a déclaré que ses restaurants y sont régulièrement le théâtre de crimes violents et des lieux où le trafic de drogue est quotidien. Exaspérés par l’inaction des autorités et par les politiques progressistes, dans toutes ces villes les habitants ont donc choisi l’exode.
Article écrit par Nicolas Lecaussin. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.