Les hommes qui fument régulièrement du cannabis sont plus à risque de développer un cancer des testicules

Par Katabella Roberts
5 décembre 2019 19:29 Mis à jour: 2 mai 2023 20:23

Les hommes qui fument régulièrement du cannabis ont un risque accru de développer un cancer testiculaire, rapporte une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Des scientifiques américains ont découvert que les hommes qui ont fumé de la marijuana tous les jours pendant 10 ans ou plus ont un risque estimé de 36 % plus élevé de développer un cancer des testicules que les hommes qui n’ont jamais fumé cette substance.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé 25 études où ils ont examiné le lien entre la consommation de marijuana et les cancer des testicules, le cancer du poumon, le cancer de la bouche et le cancer de la tête et du cou.

Ils ont écrit : « La consommation régulière de marijuana était associée au développement de tumeurs testiculaires des cellules germinales », mais ils ont noté que les preuves étaient relativement faibles.

Tout comme le tabagisme, la consommation de marijuana libère des substances cancérigènes ou des substances qui peuvent augmenter le risque de cancer chez une personne. Cependant, les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre la consommation régulière de marijuana et le cancer du poumon, du cou ou de la bouche.

Cette découverte contredit les affirmations antérieures de ceux qui préconisaient la légalisation de l’usage récréatif de la drogue au motif qu’elle peut être utilisée pour traiter ou prévenir le cancer.

« Nos résultats sont remarquables à une époque où la consommation de marijuana augmente aux États-Unis et où les nouvelles méthodes de consommation de drogues, y compris le vapéo et les comestibles, deviennent de plus en plus populaires, en particulier dans les États qui ont légalisé la consommation récréative chez les adolescents », dit le rapport.

« De plus, la légalisation peut entraîner une utilisation plus lourde et à plus long terme, ce qui peut accroître le risque de cancer. La désinformation peut constituer une menace supplémentaire pour la santé publique ; le cannabis est de plus en plus commercialisé comme un remède possible au cancer en l’absence de preuves. »

En France, les niveaux de consommation de cannabis en 2017 « s’avèrent être les plus élevés depuis 25 ans », a révélé le Baromètre santé 2017 de Santé publique France, réalisé avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), lundi 26 novembre 2018.

On compte en France chaque année près de 2 000 cancers du testicule.

Bien que la maladie puisse survenir à tout âge, l’âge moyen du diagnostic est de 33 ans et on estime qu’environ 410 décès y seront associés cette année.

Les symptômes des cancers des testicules comprennent des bosses ou un gonflement des testicules, une douleur intense à l’abdomen ou à l’aine, une sensation de lourdeur ou une accumulation soudaine de liquide dans le scrotum et une douleur au dos.

D’autres incluent l’élargissement ou la sensibilité des seins, la perte du désir sexuel et la douleur ou l’inconfort dans les testicules ou le scrotum, bien que certains hommes ne ressentent aucune douleur, selon Cancer.Org.

Le cancer ne touche généralement qu’un seul testicule, et il est conseillé aux hommes de consulter un médecin si l’un des signes et symptômes ci-dessus dure plus de deux semaines.

*****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.