Les incidents de batteries lithium en avion de plus en plus fréquents

Par Naveen Athrappully
21 décembre 2024 09:47 Mis à jour: 21 décembre 2024 18:37

La fréquence des incidents de batteries lithium sur des vols commerciaux génère de plus en plus d’inquiétude. L’Administration américaine de l’aviation (FAA) estime notamment que de tels incidents surviennent plus d’une fois par semaine sur leurs vols, alors que les équipages de cabine font part de leurs inquiétudes.

Cette année, 69 incidents liés à des batteries au lithium et impliquant fumée, incendie ou chaleur extrême se sont produits sur des vols américains à la date du 16 décembre, selon les données de la FAA.

Cela équivaut à plus de 1,3 incident par semaine. Depuis 2015, le nombre de ces incidents a augmenté de plus de 330 %.

Entre le 3 mars 2006 et le 5 novembre 2024, 579 incidents ont été enregistrés, la majorité d’entre eux se produisent lors de transports de passagers.

Les blocs-batteries et les piles représentent la majeure partie de ces incidents, avec 229 cas, suivis par les e-cigarettes/appareils à vapeur avec 122 cas, les téléphones cellulaires avec 81 cas, les ordinateurs portables avec 70 cas, et le reste concernant d’autres appareils électroniques et médicaux.

Un rapport d’enquête publié par UL Standards & Engagement indique que les préoccupations du personnel de cabine concernant les risques liés aux batteries au lithium sont « prononcées », 87 % d’entre eux se déclarant très ou assez préoccupés par les incidents liés aux batteries au lithium survenant à bord d’un aéronef.

Si la quasi-totalité des membres du personnel de cabine (97 %) ont déclaré être conscients de ces risques, en revanche, « seuls 65 % des passagers aériens interrogés déclarent en être conscients ».

« Bien que très improbables, les incidents d’emballement thermique à bord se produisent environ deux fois par semaine et atteignent le niveau le plus élevé que nous ayons connu », a déclaré David Wroth, directeur du programme d’incidents d’emballement thermique à UL Standards & Engagement. « Les compagnies aériennes jouent un rôle actif dans la réduction du risque de ces incidents. Plus important encore, les compagnies aériennes ont formé leurs équipages pour gérer de tels évènements. »

Dangers des incendies de batteries au lithium

Les incendies déclenchés par les batteries au lithium constituent une préoccupation majeure pour les experts. Les pompiers soulignent que les incendies de batteries au lithium sont plus intenses et plus dangereux que les autres sources d’incendie.

« Elles subissent une série d’explosions, libérant des gaz hautement toxiques et projetant des cellules enflammées qui peuvent parcourir de grandes distances, augmentant ainsi la probabilité que l’incendie se propage », a déclaré le chef des pompiers de la ville de New York. « Ces incendies créent instantanément des conditions extrêmement dangereuses, rendant l’évacuation de toute personne se trouvant à proximité très difficile. Cela est particulièrement vrai si l’incendie se produit la nuit, alors que les occupants dorment. »

De grandes quantités d’eau sont nécessaires pour éteindre les incendies de lithium, ce qui les rend « extrêmement difficiles » à maîtriser. L’année dernière, rien que dans la ville de New York, 268 débuts d’incendies déclenchés par des piles au lithium ont été identifiés, et ont fait 150 blessés et 18 morts. Beaucoup de ces batteries provenaient notamment de vélos électriques.

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