« La colère dans le cathéter » : une chanson enregistrée par des infirmières de Valence, pour dénoncer suppressions d’emplois et manque de moyens, enregistre des millions de vues sur les réseaux sociaux en résonnant bien au-delà de leur hôpital.
« Un jour les politiques ont voulu se faire du fric sur la santé des gens, certains sont nos patients. Comment peut-on s’y prendre, pour enfin se faire entendre ? On va vous raconter ce qui se passe » : avec ces paroles d’un clip tourné avec une télévision locale, une vingtaine de blouses blanches du service des urgences veulent sensibiliser les patients et l’opinion à leur situation.
Mis en ligne mercredi dernier, le clip affichait mardi matin plus de 2,5 millions de vues rien que sur Facebook.
« Ça touche toute la France, quiconque travaille ou est passé dans un service de ce type se reconnaît dans les paroles », explique Virginie Turrel, 12 ans d’ancienneté. « On dénonce nos conditions de travail, la politique de soins et on s’est dit que le message passerait mieux en chanson ».
Celle-ci coïncide avec une grève – symbolique car sans incidence sur les soins – lancée contre le plan de restructuration de l’hôpital, en déficit de 8 millions d’euros l’an dernier. Pour permettre un retour à l’équilibre financier, ce plan prévoit notamment suppressions de postes et fermetures de lits.
« On a passé un hiver plus que rude, avec une épidémie de grippe qui a duré très longtemps et un afflux de patients que l’hôpital n’était pas en capacité d’accueillir alors que c’est l’établissement de référence sur la Drôme et l’Ardèche », souligne l’infirmière. « Et là on vous annonce des fermetures de lits. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »
Suppression de postes, manque de moyens : àprès une manifestation du personnel #infirmier de l’hôpital de Valence, les #infirmières des #urgences ont diffusé un clip qui cartonne sur les réseaux sociaux#souffranceInfirmiere
SOS #infirmiere #ONDAM #hopitalhttps://t.co/7gfjLzuxSx— SNPI infirmier (@infirmierSNPI) 30 mars 2019
Si la direction reconnaît le format « original » de la vidéo, elle en estime « les propos exagérés ».
Il y aura bien la fermeture de 30 lits dans le service de chirurgie et la création d’unités de 30 lits mêlant plusieurs spécialités. Une réorganisation qui touche 1 200 personnes des 2 700 employés de l’établissement, afin « de rendre le même service à moindre coût ». Et qui entraînera le non-renouvellement d’une douzaine de contrats d’aide-soignant mais aucun départ forcé chez les infirmiers, explique la direction à l’agence France Presse (AFP).
— Infirmiere Encolere (@InfirmiereI) 30 mars 2019
Les personnels de Valence ne sont pas les premiers à exprimer leur malaise en chanson. « C’est tout notre système de santé qui est en train de partir en vrille et les réformes à venir vont encore aggraver la situation. Les hospitaliers sont au bout du bout », estime Karim Chkeri, délégué CGT du personnel à l’hôpital de Valence.
En décembre, la Chambre régionale des comptes avait estimé dans un rapport que le centre hospitalier de Valence devait « appliquer strictement son plan de redressement » de fin 2017 et « prendre toute mesure susceptible de contenir notamment les charges de personnel médical », pointant le coût élevé des médecins intérimaires recrutés pour pallier une pénurie de titulaires.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.