Selon une étude américaine, les jeunes trouvent qu’il y a trop de sexualité au cinéma et à la télévision. De plus, ceux-ci aimeraient voir davantage de diversités dans les relations entre les personnages à l’écran.
Une étude intitulée Teens and Screens, menée auprès des jeunes âgés de 10 à 24 ans par le Center of Scholars and Storytellers, a été publiée par l’Université de Californie (UCLA), ainsi que le rapporte le site Variety. Parmi les questions posées aux 1500 jeunes de cette « génération Z », c’est-à-dire nés après 1995, certaines s’adressaient seulement aux 13-24 ans et concernaient la sexualité et les relations amoureuses à l’écran.
Le sexe « n’est pas nécessaire à l’intrigue dans la plupart des séries TV et des films »
Les adolescents veulent surtout voir des histoires qui ressemblent à la leur et celles-ci ne correspondent pas à celles montrées à l’écran où le sexe est omniprésent. L’étude révèle en effet que 51,5% des jeunes âgés de 13 à 24 ans « voudraient voir plus de contenu centré sur les amitiés et les relations platoniques » au cinéma et à la télévision. De plus, 44,3% d’entre eux estiment que « la romance dans les médias est surutilisée ». Enfin, 39% souhaiteraient voir plus de relations non-romantiques et/ou non-sexuelles entre les personnages et 47,5% considèrent carrément que le sexe « n’est pas nécessaire à l’intrigue dans la plupart des séries TV et des films ».
Ainsi que le démontre l’étude, les jeunes interrogés sont par ailleurs « fatigués des intrigues stéréotypées et hétéronormées qui valorisent les relations romantiques et/ou sexuelles, surtout celles qui sont toxiques ». « Le garçon se comporte mal envers la femme, qui tombe quand même amoureuse de lui », déplore dans l’un des témoignages recueillis pour l’étude une jeune femme de 23 ans. « Je n’aime pas qu’à chaque fois qu’un personnage masculin et un personnage féminin sont ensemble à l’écran, les studios ressentent le besoin de les faire tomber amoureux. Il y a un manque total de relations platoniques dans le cinéma américain », regrette encore un autre adolescent, âgé de 17 ans.
En l’occurrence, les jeunes « cherchent davantage de représentations de l’amitié, ce qui est un aspect central de l’adolescence et d’une construction sociale saine », révèle l’étude.
« Ils veulent plus de variétés dans les relations décrites »
« S’il est vrai que les adolescents veulent moins de sexualité à la télévision et au cinéma, ce que ce sondage montre vraiment, c’est qu’ils veulent plus de variétés dans les relations décrites dans les médias qu’ils regardent », explique la docteure Yalda T. Uhls, professeure de psychologie à UCLA et co-auteure de l’étude.
« Nous savons que la jeune génération souffre d’une épidémie de solitude et qu’elle recherche des modèles dans les formes artistiques qu’elle consomme », ajoute la professeure de psychologie. Avant de poursuivre : « Alors que certaines histoires utilisent la sexualité et la romance pour accélérer la connexion entre les personnages, il est important qu’Hollywood comprenne que les adolescents veulent des histoires qui reflètent tout l’éventail des relations ». Elle a également précisé que, selon des études récentes, les jeunes ont moins de rapports sexuels que leurs parents à leur âge et beaucoup d’entre eux préfèrent même rester célibataires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.