Mardi dernier la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 a été officialisée. Après 3 candidatures échouées en 30 ans, l’opinion publique ainsi que la maturation du projet laissent présager un dénouement heureux pour les partisans de l’organisation. Alors que certains restent toujours dubitatifs, la mairie vient de mettre en avant son ultime argument, la jeunesse.
Un projet d’aménagement du Grand Paris
L’organisation des JO devrait permettre une mise en perspective de la future métropole. Il devrait rester, à l’image de Londres, un héritage d’infrastructures qui seront intégrées dans le paysage urbain.
Notamment la couronne Nord va bénéficier d’importants investissements : l’implantation du village olympique en Seine-Saint-Denis va valoriser le côté social du projet. Surtout quand la majorité des investissements en infrastructures sont déjà en projet, comme les nouvelles lignes du métro. Quant aux équipements sportifs, 80% d’entre eux existent déjà et vont déjà bénéficier de travaux de rénovation. Des endroits mythiques comme le Stade de France ou le complexe du Roland Garros vont aussi être de la partie.
Paris semble donc avoir appris des leçons du passé. La défaite contre Londres pour l’attribution des jeux de 2012 avait poussé le Comité national olympique à collaborer au plus près de la mairie de Paris. Des JO plus cosmopolites, à l’inverse de 2014 où le projet était centré à l’ouest, cette fois-ci le projet comprend une intégration de quartiers plus populaires.
Et avec un budget de 6 milliards d’euros, Paris répond à la demande du CIO (Comité international olympique) qui veut miser sur des jeux exempts d’investissements démesurés. Car à part Londres en 2012, il n’y a pas eu de JO aux coûts maîtrisés depuis 30 ans. Beaucoup d’opposants ont évoqué les ruines du site olympique 2004 d’Athènes, ou la folie des grandeurs de Pékin.
Une vague de soutien de la part des sportifs
Un des atouts majeurs est le soutien du public. Plus de 73% des personnes interrogées par l’institut CSA pour Direct Matin sont favorables à la candidature de la capitale. Quant au vote du Conseil régional d’Île-de-France, 136 voix étaient en faveur, contre seulement 37 et 4 abstentions, témoignant de la popularité du projet dans l’exécutif.
Dès l’annonce officielle de la candidature le 23 juin, un véritable raz-de-marée a emporté les réseaux sociaux. Plusieurs sportifs ont été mis en avant, pour parler au mieux des objectifs du Comité international olympique.
C’est d’ailleurs les comptes Twitter des athlètes qui ont démarré la vague de soutien grâce à un lancement simultané de la candidature sur leurs comptes. #Paris2024 a déferlé sur le web avec presque 150 millions de vues en l’espace de 48 heures. Pour l’ancien champion du monde d’athlétisme Stéphane Diagana, le message envoyé par la candidature de Paris aux JO 2024 est positif pour la jeunesse. « Avoir une perspective comme celle-là, qui est le plus grand événement planétaire, c’est formidable. C’est aussi un signe de confiance » a-t-il déclaré sur BFM TV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.