EUROPE

Les livraisons de voitures électriques de Volkswagen chutent de 24,3% en Europe

Alors que les livraisons mondiales de véhicules électriques ont chuté de 3,3%, les livraisons de véhicules à moteur à combustion ont augmenté de 4%
avril 15, 2024 17:31, Last Updated: avril 15, 2024 17:31
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Les livraisons de véhicules électriques Volkswagen ont chuté de près d’un quart en Europe, alors que la région a connu une baisse générale des ventes de VE, les gouvernements en Allemagne et au Royaume-Uni ayant mis fin aux subventions.

Le 10 avril, le groupe Volkswagen a indiqué que les livraisons de VE avaient chuté de 24,3% en Europe au cours du premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Les livraisons du constructeur aux États-Unis ont chuté de 16,2%. Dans l’ensemble, les livraisons mondiales de véhicules électriques ont diminué de 3,3% au cours de cette période. Dans le même temps, les livraisons de véhicules à moteur à combustion ont augmenté de 4% au niveau mondial.

Selon un communiqué de presse publié en janvier par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes de nouveaux VE « ont diminué pour la première fois depuis avril 2020 » en décembre 2023, chutant de 16,9%.

Un facteur clé de cette baisse a été attribué à un « ralentissement significatif » en Allemagne, le plus grand marché pour les VE en Europe, où les ventes ont chuté de 47,6% ce mois-là. En décembre, le gouvernement allemand a mis fin à son programme de subventions pour les véhicules électriques, un an plus tôt que prévu.

Au Royaume-Uni, les immatriculations de véhicules électriques n’ont augmenté que de 3,8% en mars 2024 par rapport au même mois de l’année précédente, une hausse bien plus lente que l’ensemble des immatriculations, qui ont bondi de 10,4%, selon les données de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).

Les immatriculations de voitures à essence ont augmenté de 9,2% le mois dernier. Les données suggèrent que les clients britanniques pourraient de plus en plus délaisser les voitures électriques, optant plutôt pour les variantes à essence.

La part des voitures électriques dans le marché automobile total est tombée à 15,2% en mars 2024, contre 16,2% en mars 2023.

En outre, la croissance des immatriculations de VE au Royaume-Uni a été largement menée par les entreprises. Les particuliers représentaient 40,4% du total des acheteurs de VE le mois dernier, contre 48,4% auparavant.

Si l’on considère l’ensemble du premier trimestre 2024, alors que la part de marché des VE est largement restée stable, les chiffres montrent que la part des consommateurs privés parmi les acheteurs de voitures électriques a également diminué au cours de cette période.

Régression des VE au Royaume-Uni

La baisse de la demande de VE au Royaume-Uni peut être attribuée à de nombreux facteurs, notamment la fin des incitations gouvernementales.

En 2020 et 2021, le gouvernement britannique a offert une prime de 3000 £ (environ 3510 €) dans le cadre d’un programme d’achat pour l’acquisition d’une voiture zéro émission. En 2022, cette incitation a été réduite de moitié. Un an plus tard, en 2023, le gouvernement a mis fin au programme.

En outre, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a reporté la proposition d’interdire la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel au Royaume-Uni. Auparavant, l’échéance était fixée à 2030. Le premier ministre l’a repoussée de cinq ans, à 2035.

Selon un article publié le 9 janvier par le cabinet de conseil Green Economy, les VE représenteront 16,5% des nouveaux véhicules vendus au Royaume-Uni en 2023, soit une légère baisse par rapport aux 16,6% enregistrés en 2022.

L’année 2023 est donc la première année où les VE n’ont pas réussi à gagner des parts de marché depuis 2018.

« L’année dernière, seul un consommateur privé sur 11 a opté pour un VE », a déclaré Mike Hawes, directeur de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).

« En ce qui concerne la part de marché, nous avons pris du retard en partie parce qu’il n’y a pas les mêmes incitations pour les acheteurs privés que dans d’autres pays. »

Green Economy souligne que le coût initial d’un véhicule électrique est environ 30 à 40% plus élevé que celui d’un véhicule à essence ou diesel, ce qui « dissuade de nombreux primo-accédants de passer à l’acte ».

Une demande atone aux États-Unis

Selon un sondage publié par Gallup le 8 avril, le pourcentage d’Américains qui « envisagent sérieusement » d’acheter un VE est passé de 12% en 2023 à 9% cette année.

Au cours de cette période, les Américains qui « pourraient envisager » d’acheter un VE à l’avenir sont passés de 43% à 35%. Dans le même temps, ceux qui ont déclaré qu’ils « n’achèteraient pas » un VE sont passés de 41% à 48%.

Dans un article publié le 13 novembre, le Forum économique mondial (WEF) a cité un rapport d’Ernst & Young selon lequel « même avec des subventions, le coût reste l’un des principaux obstacles à l’adoption des VE par le marché de masse ».

« Si l’anxiété liée à l’autonomie ne préoccupe plus autant les acheteurs en raison de l’amélioration de la technologie des batteries, le retard pris dans la construction de l’infrastructure de recharge continue d’affecter le marché », indique le rapport.

Dans une interview accordée à Epoch Times, James Haas, responsable des véhicules d’occasion chez Berge Toyota à Mesa, en Arizona, a également reconnu que la fabrication et l’entretien des VE restaient coûteux.

Avec un prix moyen de 40.000 dollars (37.500 euros), la plupart des gens ne peuvent pas se permettre d’acheter ces véhicules, a-t-il déclaré, ajoutant que les VE ne conservent pas leur valeur comme les véhicules à essence.

Une étude publiée en janvier par KPMG, qui a interrogé 1000 dirigeants du secteur automobile de 30 pays, a révélé que la confiance des constructeurs automobiles des États-Unis et d’autres pays dans les véhicules électriques avait baissé, car beaucoup craignaient que leurs grands paris sur les VE ne soient pas rentables avant longtemps.

La part des dirigeants se déclarant « extrêmement confiants » en matière de rentabilité est tombée à 43% en 2023, contre 48% en 2022 aux États-Unis. La même mesure a chuté de sept points de pourcentage en Europe occidentale et de 22 points au Japon.

« Il y a tout juste un an, les dirigeants étaient enthousiasmés par les perspectives de transformation de l’industrie grâce à de nouveaux types de voitures. Aujourd’hui, ils restent optimistes, mais ils sont plus réservés quant à la difficulté de gérer la transition et de préserver ou d’augmenter les bénéfices », indique le rapport.

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