« Les masques en tissu n’offrent pas une grande protection contre le virus du PCC » explique un représentant de Pfizer

Par Jack Phillips
5 janvier 2022 00:56 Mis à jour: 5 janvier 2022 00:56

Le Dr Scott Gottlieb, membre du conseil d’administration de Pfizer, a déclaré que les masques en tissu n’offraient pas une grande protection contre le variant Omicron, alors qu’un pic de cas est enregistré dans le monde entier.

Selon le Dr Gottlieb, ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA),  les scientifiques savent que le virus du PCC (virus du Parti communiste chinois) à l’origine du Covid-19, est transmis par des particules en suspension dans l’air. Les masques en tissu ne sont pas très efficaces pour arrêter ces particules, contrairement à la transmission par gouttelettes, a-t-il déclaré dans une interview à CBS le 2 janvier.

« Les masques en tissu n’offrent pas une grande protection, en fin de compte », a déclaré M. Gottlieb à l’émission « Face the Nation » de CBS News. « Il s’agit d’une maladie transmise par l’air. Nous le savons maintenant, et un masque en tissu ne vous protégera pas contre un virus qui se propage par voie aérienne. Il pourrait mieux protéger lors de la transmission par gouttelettes, par exemple dans le cas de la grippe, mais pas pour ce coronavirus. »

Le Dr Gottlieb a écrit sur Twitter que le gouverneur du Connecticut, le démocrate Ned Lamont, « a déployé des millions de masques N95 dans les milieux à haut risque, les écoles » et d’autres endroits.

« Si nous demandons au public d’assumer une plus grande responsabilité individuelle pour se protéger sans mettre en œuvre des mesures à l’échelle de la population, nous devons nous assurer que les gens ont accès aux outils nécessaires pour rester en sécurité », a écrit M. Gottlieb.

Il y a environ une semaine, M. Lamont a fait la une des journaux lorsqu’il a déclaré aux journalistes qu’il ne pensait pas que les masques étaient efficaces contre la variant Omicron. Pour étayer son affirmation, M. Lamont a cité le nombre croissant de cas de Covid-19 à New York, la zone la plus densément peuplée des États-Unis, qui exige le port de masques dans les lieux publics intérieurs.

« Si je pense à certaines choses, je pense certainement aux maisons de retraite et à d’autres lieux de rassemblement où je pense que l’injection de rappel est probablement la priorité numéro 1, pour s’assurer que tous ceux qui peuvent être stimulés le sont. Ce serait ma prochaine priorité », a expliqué M. Lamont.

Dans l’État de New York, le gouverneur Kathy Hochul, une démocrate, a annoncé en décembre que les entreprises de son État devront exiger des masques ou une preuve de vaccination contre le Covid-19. Cependant, quelques jours plus tard, Mme Hochul a semblé revenir sur sa décision et a déclaré que les comtés avaient la possibilité de ne pas appliquer cette mesure.

Certains dirigeants de comtés de l’État ont déclaré qu’il serait impossible de faire appliquer un tel décret.

« Mon département de la santé a des choses essentielles à faire qui sont plus importantes que l’application de cette mesure, et je pense que les petites entreprises ont déjà assez souffert », a déclaré en décembre le républicain Steve Neuhaus, exécutif du comté d’Orange, aux médias. « Dieu interdit au gouverneur d’ordonner à la police d’État de sortir et de faire appliquer cette loi. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.