ACTUALITÉS

Les médecins généralistes travaillent en moyenne 54 heures par semaine

mai 7, 2019 4:00, Last Updated: mai 7, 2019 12:29
By

Les médecins généralistes libéraux déclarent travailler 54 heures par semaine, et leurs consultations durent en moyenne 18 minutes, selon une étude menée auprès de 3.300 praticiens, publiée mardi par la Drees.

Pour un généraliste, « une semaine ordinaire de travail, toutes activités confondues » dure 54 heures, « réparties sur 9,5 demi-journées », selon cette enquête réalisée par téléphone entre octobre et février, précise le service statistique des ministère sociaux.

Un tiers environ disent travailler moins de 50 heures et un quart 60 heures ou plus, cette durée hebdomadaire étant plus élevée chez les hommes et, de manière générale, chez les praticiens âgés de plus de 50 ans.

La majeure partie de ce temps est consacrée aux patients: 44h30 en moyenne, dont 7 heures pour les visites à domicile. S’y ajoutent 2 heures pour d’autres « activités non libérales », par exemple à l’hôpital ou en Ehpad.

Une consultation en cabinet prend en moyenne 18 minutes et une visite 37 minutes, « déplacements inclus ».

Le reste du temps, les généralistes libéraux accordent 5h30 à diverses « tâches de gestion et de coordination » et encore 2 heures à « l’actualisation de leurs connaissances médicales », sans compter leur formation continue, qui représente « 10 demi-journées ou soirées » par an.

Malgré leur agenda chargé, ces médecins ont pris 6,2 semaines de vacances en moyenne en 2017.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER