Les meilleures herbes médicinales à cultiver à l’intérieur

Vous disposez d'un espace ensoleillé à l'intérieur ? Remplissez-le d'herbes médicinales nécessitant peu d'entretien et d'autres traitements à base de plantes pour la saison de la grippe et au-delà

Par Sandy Lindsey
14 novembre 2024 15:49 Mis à jour: 16 novembre 2024 15:07

Qu’on les appelle remèdes populaires à base de plantes, produits botaniques ou phytomédecine, les remèdes à base de plantes ont une longue et vénérable histoire. Certains noms peuvent vous sembler familiers, comme l’échinacée, la grande camomille et le gingembre, que l’on peut trouver sous forme de feuilles de thé dans la plupart des supermarchés ou des magasins d’aliments naturels, en particulier à l’approche de la saison de la grippe.

Ces plantes poussent bien à l’intérieur, et rien ne remplace les récoltes fraîches et vibrantes de plantes qui n’ont pas été pulvérisées avec des pesticides. Ces plantes et les suivantes sont toutes faciles à cultiver à partir de graines – ou de rhizomes, dans le cas du gingembre et de son cousin, le curcuma.

Vous n’avez pas la main verte ? Commencez par l’aloe vera, une plante rustique qui demande peu d’entretien et qui constitue non seulement un gel pratique pour les brûlures et les plaies, mais aussi un traitement contre l’acné. Son jus peut soulager les brûlures d’estomac et la constipation.

Déjà à portée de la main

La menthe, le thym et l’ail sont trois herbes culinaires courantes que l’on trouve sur le rebord des fenêtres et qui offrent également d’importants avantages pour la santé.

Préparé avec des feuilles fraîches ou séchées, le thé à la menthe est utilisé pour faciliter la digestion, soulager les crampes abdominales, les gaz et les ballonnements. Mâcher ses feuilles fraîches peut aider à ouvrir les sinus, à soulager les maux de gorge et à calmer une toux gênante. La menthe est si facile à cultiver à l’intérieur qu’il faut lui donner son propre pot, car elle se propage de manière agressive et aime prendre tout l’espace.

L’huile de thym, extraite des feuilles de thym, est un ingrédient courant dans les remèdes naturels contre la toux. Pour une version simple et faite maison, ajoutez quelques feuilles de thym à du miel pour soulager rapidement les maux de gorge. Le thym contient des vitamines A et C, du cuivre, des fibres, du fer et du manganèse. Il est également délicieux avec les œufs, les tomates et le poulet. Plantez le thym dans un pot en terre cuite, afin qu’il puisse sécher complètement entre deux arrosages.

L’ail ne se contente pas d’éloigner Dracula, il peut aussi éloigner les germes et les virus et renforcer le système immunitaire. Il peut prospérer sous une lampe de croissance, mais il préfère environ six heures de lumière naturelle. L’ail a besoin d’un arrosage régulier et d’un mélange de terre bien drainant pour éviter qu’il ne se gorge d’eau. En prime, les feuilles peuvent être consommées en attendant que les gousses d’ail mûrissent.

Les amateurs de sachets de graines

Chérie par les amateurs de plantes médicinales du monde entier pendant la saison des rhumes et des grippes pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, l’échinacée (également connue sous le nom d’échinacée pourpre) est étonnamment facile à cultiver à l’intérieur, car elle peut se contenter de quatre heures de soleil direct par jour. L’échinacée est une plante de saison fraîche qui préfère les températures entre 18 et 24 degrés Celsius.

L’échinacée, également connue sous le nom d’échinacée pourpre, est étonnamment facile à cultiver en intérieur et renforce le système immunitaire. (Sunvic/Shutterstock)

La grande camomille doit son nom à sa capacité à favoriser la transpiration, ce qui permet d’évacuer les toxines du corps et d’aider à faire tomber la fièvre. Il est préférable de l’arroser une fois par semaine pour maintenir une humidité régulière. Ses conditions de croissance sont similaires à celles de l’échinacée, mais attention : elle dissémine généreusement ses graines, alors gardez un œil sur les semis dans les pots d’autres plantes.

La camomille est bien connue pour sa capacité à améliorer le sommeil, ce qui est important à la fois pour lutter contre un rhume ou une grippe et pour la vie moderne en général. Elle apaise l’estomac et peut aider à contrôler la glycémie. Il en existe deux sortes : la romaine et l’allemande. La romaine est plus compacte et convient donc mieux à l’intérieur. Elle a besoin de six à huit heures de soleil par jour pour produire des fleurs.

La plante des maux de dents (également appelée brède mafana ou cresson du Para), peu connue mais très polyvalente, porte bien son nom. Il suffit de mâcher une fleur pour engourdir une dent douloureuse, car cette plante contient du spilanthol, un anesthésique local. Le spilanthol est à la fois analgésique et anti-inflammatoire lorsqu’il est utilisé pour traiter la stomatite (inflammation de la bouche) et il stimule les glandes salivaires pour aider les personnes souffrant de sécheresse buccale. Cette plante se développe à raison de plus de six heures de soleil par jour et dans un environnement intérieur humide.

La plante des maux de dents porte bien son nom. (pisitpong2017/Shutterstock)

Des racines rafraîchissantes

Le gingembre contient du gingérol, une substance médicinale puissante utilisée pour lutter contre les symptômes de la grippe et du rhume. Il est également traditionnellement utilisé pour lutter contre les nausées, y compris les nausées matinales, et la perte de poids.

Son cousin, le curcuma, est connu pour atténuer les inflammations et aider à lutter contre la dépression. Leurs feuilles luxuriantes ajouteront une touche tropicale à la décoration hivernale. Les deux plantes ont besoin d’espace pour s’étendre horizontalement, un pot de 30 cm de large est donc préférable, mais comme elles ont tendance à pousser peu profondément, une profondeur de 15 à 19 cm fera l’affaire dans le meilleur des cas.

Attrayantes et parfumées, ces plantes contribuent toutes à la bonne santé de la maison.

Choisissez votre pot

Toutes ces plantes peuvent être plantées dans des pots individuels ou – à l’exception de la menthe et de la grande camomille qui se répandent rapidement – cultivées ensemble dans un grand pot. L’un des avantages des grands contenants, tels que les longs pots conçus spécialement pour un rebord de fenêtre, est qu’ils s’assèchent moins rapidement et nécessitent donc moins d’arrosage que les autres pots.

Remplissez le pot de terreau ou de mélange pour semis – la terre de jardin est trop lourde. Plantez les graines à la profondeur recommandée sur l’emballage. Gardez la terre humide, mais pas détrempée. Placez-les près d’une fenêtre qui reçoit cinq à six heures de soleil par jour (ou utilisez des lampes de croissance qui sont disponibles dans une large gamme de dimensions).

Fertilisez les plantes une fois par mois à l’aide d’un engrais organique moyennement fort et préparez-vous à la récolte.

Au-delà du rebord de la fenêtre

Vous disposez de plus d’espace ? Voici trois autres remèdes maison pour compléter votre aménagement intérieur.

Heureuse surprise

Le millepertuis (également connu sous le nom d’herbe aux chèvres), qui améliore l’humeur, prospère à l’intérieur à condition qu’il reçoive au moins huit heures de soleil par jour à des températures entre 18 et 21 ° Celsius. Les feuilles et les fleurs font un excellent thé, une huile, une teinture ou un cataplasme.

L’arbre de vie

Si le moringa peut devenir énorme à l’extérieur, il peut être facilement maîtrisé à l’intérieur. Récoltez régulièrement les feuilles et les tiges, qui contiennent des protéines, du manganèse, des acides aminés essentiels, du bêta-carotène et des vitamines A, B, C, E et K. Donnez-lui au moins six heures de plein soleil par jour.

La bonté de l’or

La racine de l’hydraste du Canada aide à traiter et à prévenir les rhumes et les allergies et réduit l’inflammation ainsi que l’infection des sinus. En rince-bouche, elle soulage les maux de gorge, les gencives et les aphtes. Elle préfère l’ombre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.