Selon Elon Musk, les mesures de « Diversité, Équité et inclusion » (DEI) sont intrinsèquement discriminatoires et « fondamentalement antisémites », et ce, dans un contexte où l’antisémitisme gagne du terrain dans les grandes villes occidentales et sur les campus universitaires.
Lors d’un entretien avec le commentateur Ben Shapiro, le 22 janvier, à l’occasion de la conférence de l’Association juive européenne en Pologne, le propriétaire de X (anciennement Twitter) a déclaré que l’on devrait « toujours se méfier de termes qui semblent sortir tout droit d’un livre de George Orwell ».
« Diversité, équité et inclusion, sont des mots beaux à entendre. Mais, en réalité, ce qu’ils sous-tendent est une discrimination fondée sur la race, le genre et l’orientation sexuelle, et cela va à l’encontre du mérite », a déclaré Musk. « C’est pourquoi je pense qu’elle est fondamentalement antisémite. »
Au cours de l’entretien, M. Musk a suggéré que les universités se concentrent sur le mérite pour solutionner ce problème de DEI. « Peu importe que vous soyez un homme, une femme, votre race ou vos croyances. Ce qui compte, c’est de savoir si vous faites bien votre travail ou quelles sont vos compétences », déclare-t-il.
« Il faut simplement se débarrasser de la règle selon laquelle, si vous êtes plus vulnérable, vous êtes automatiquement bon. Cela n’a évidemment aucun sens », ajoute-t-il.
Plus tôt dans la journée, Elon Musk a visité le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau à Oswiecim, en Pologne, où au moins 1,1 million de personnes, principalement des Juifs, ont été tuées par l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Musk s’est dit choqué de voir des rassemblements pro-Hamas dans les grandes villes occidentales et sur les campus universitaires, y compris dans de prestigieuses universités telles que Harvard et l’université de Pennsylvanie, qu’il a fréquentée.
« Toutes les émeutes qui ont eu lieu dans les grandes villes et sur les campus universitaires ont été, je pense, un signal d’alarme choquant pour toute forme de civilisation ou personne civilisée. Un véritable choc », a déclaré Musk.
Selon la Ligue anti-diffamation (Anti-Defamation League, ADL), du 7 octobre au 7 janvier, le nombre d’incidents liés à l’antisémitisme est passé de 712 à 3291, soit une augmentation de 361% par rapport à la même période l’an dernier. Au moins 500 incidents ont été signalés sur les campus universitaires, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 12 cas recensés au cours de la même période l’année dernière.
« DEI, juste un synonyme de ‘racisme' »
Ce n’est pas la première fois que le milliardaire de la technologie s’inquiète des mesures de DEI. Le 11 janvier, à la suite d’une série de posts sur X de l’auteur James Lindsay sur les politiques DEI de Boeing, Elon Musk a renchéri en remettant en question les politiques d’embauche DEI dans l’industrie du transport aérien.
« Voulez-vous voler dans un avion où les critères d’embauche donnent priorité à la DEI, plutôt qu’à votre sécurité ? C’est en train de se produire », a déclaré Elon Musk dans un message sur X.
Dans un autre post, il écrit : « Des gens vont mourir à cause des [politiques] de DEI », faisant référence au récent accident en plein vol impliquant le Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines.
Le 4 janvier, il a critiqué la discrimination positive en déclarant : « la discrimination sur la base de la race, ce que font [les politiques] DEI, est littéralement la définition du racisme. »
Au début du mois, Musk a déclaré : « DEI n’est qu’un synonyme de ‘racisme’. Honte à ceux qui l’utilisent. » Il s’est dit d’accord avec le milliardaire Bill Ackman, qui a étayé son point de vue sur l’antisémitisme à Harvard.
Dans un long post, M. Ackman a souligné que « la cause première » de l’antisémitisme à Harvard est le mouvement DEI « qui est promu sur le campus ».
« Selon l’idéologie DEI, toute politique, tout programme, tout système éducatif, tout système économique, tout système de notation, toute politique d’admission (et même le changement climatique dont les impacts sont inégaux selon les zones géographiques et les personnes qui y vivent), etc., qui conduisent à des résultats différenciés, et désavantagent les personnes de différentes couleurs de peau, est considéré comme raciste », a déclaré M. Ackman.
« En conséquence, selon [l’idéologie] DEI, le capitalisme est raciste, les examens de placement avancé sont racistes, les tests de QI sont racistes, les entreprises sont racistes, ou en d’autres termes, tout programme, système ou organisation basé sur le mérite qui a, ou qui conduit, à des résultats qui ne reflètent pas le poids démographique de ces différentes races dans la population en général, sont, par définition, raciste », poursuit-il.
M. Ackman a qualifié le mouvement DEI de raciste. « [L’idéologie] DEI est raciste parce que le racisme inversé demeure du racisme, même s’il est dirigé contre les Blancs (et il est surprenant que j’aie besoin de le souligner). Beaucoup considèrent désormais le racisme à l’encontre des Blancs comme acceptable, et non comme du racisme, ou bien comme un racisme acceptable », déclare-t-il. « Bien que cela soit évidemment absurde, c’est devenu le point de vue dominant dans de nombreuses universités du pays. »
« Une idéologie qui dépeint un monde bicaméral d’oppresseurs et d’opprimés, basé principalement sur la race ou l’identité sexuelle, est une idéologie fondamentalement raciste, qui conduira probablement à plus de racisme, et non à moins », prédit M. Ackman. « Un système où l’on obtient des avantages en raison de la couleur de sa peau est un système raciste, qui génère du ressentiment et de la colère parmi les personnes défavorisées, qui dirigeront leur colère contre les groupes favorisés. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.