Le collectif écologiste « Dernière rénovation », dont l’un des militants avait interpellé samedi sans ménagement Emmanuel Macron lors de sa visite au salon de l’Agriculture, a finalement annoncé lundi être prêt à une discussion avec le président, à la condition que celle-ci soit publique.
« Dernière Rénovation annonce accepter la discussion proposée par le président de la République à la suite de nos interpellations répétées au Salon de l’Agriculture, samedi 25 février », indique le collectif dans un communiqué.
Il pose toutefois « une condition à cette rencontre : il faut qu’elle ait lieu en public, car chaque Français a le droit de savoir quel avenir nous promet le président et son gouvernement ».
Une rencontre houleuse entre le président et un écologiste
Samedi, la discussion semblait pourtant impossible entre le jeune homme, membre du collectif qui arborait un t-shirt barré de la mention « A quoi tu sers ? », en référence à l’inaction climatique, et le chef de l’État.
« Je suis là pour vous dire qu’on n’arrêtera pas, parce qu’on n’en peut plus de demander gentiment. Entendez-ça, sinon ça va être terrible. J’ai fini ce que j’avais à dire », avait-il lancé en pointant son index sur Emmanuel Macron, mais en refusant d’écouter sa réponse. « On vous a déjà entendu ! », s’est-il justifié.
« Vous êtes la démonstration d’une forme de violence civique », lui avait alors rétorqué le président. « Je veux bien vous répondre, mais vous n’avez pas le courage et la cohérence d’écouter une réponse. Ça vous ressemble, et ça, ça ne sert à rien ! », avait ensuite conclu le chef de l’État.
FRANCE – Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a eu un échange musclé, ce samedi 25 février lors de sa déambulation au Salon de l’agriculture à Paris, avec un militant écologique se revendiquant du collectif Dernière rénovation. pic.twitter.com/gKqzfyrxyw
— ÉCHOS DE LA RDC (@ViveCongo) February 25, 2023
« Cette invitation est une opportunité pour celles et ceux qui veulent savoir de quel côté de l’Histoire se trouve Emmanuel Macron. Nous ne souhaitons pas une mesure de communication supplémentaire, mais bien une discussion aux yeux de tous et des actes concrets à la hauteur de l’urgence climatique et sociale », indique Dernière Renovation lundi.
Adepte de la stratégie du coup d’éclat, Dernière rénovation, fondé début 2022, a déjà perturbé le Tour de France, Roland-Garros ou un match PSG-OM. Vendredi soir, l’une de ses militantes s’est brièvement introduite sur scène lors de la cérémonie des César.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.