César: Florence Foresti n’a pas mâché ses mots à l’encontre du réalisateur Roman Polanski

Par afp
29 février 2020 00:38 Mis à jour: 29 février 2020 14:22

L’ouverture de la cérémonie de Florence Foresti, le »tabou » Polanski et la sortie furieuse d’Adèle Haenel après l’attribution du César du meilleur réalisateur au réalisateur de « J’accuse » ont marqué vendredi la 45e cérémonie des César.

« Bonsoir, bienvenue à la cérémonie des taulards!… Euh des César. Il parait qu’il y a des gros prédateurs… Euh producteurs dans la salle. Ça tombe bien, je suis bien équipée »... En ouvrant la cérémonie, Florence Foresti n’a pas mâché ses mots à l’encontre du réalisateur Roman Polanski, qui a récolté 12 nominations.

« Il faut qu’on règle un dossier sinon on va avoir un souci pendant la cérémonie. Il y a douze moments où on va avoir un souci. Il faut qu’on règle le problème sinon ça va nous pourrir la soirée. Qu’est-ce qu’on fait avec Roro? Qu’est ce qu’on fait avec Popol? Ne faites pas comme lui, ne faites pas les innocents vous savez très bien de qui je parle. Qu’est-ce qu’on fait avec Atchoum? », a insisté la comédienne. « J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire de l’ombre au cinéma français et au reste de la sélection », a ajouté Florence Foresti.

La comédienne a fait d’autres références à Roman Polanski.

Chargé d’annoncer le lauréat du César de la meilleure adaptation, attribué à roman Polanski et Robert Harris » pour « J’accuse », le comédien Jean-Pierre Darroussin n’a pu s’empêcher d’écorcher les noms des lauréats.

Le César du meilleur réalisateur à Roman Polanski a été insupportable pour la comédienne Adèle Haenel qui a quitté la salle Pleyel furieuse aussitôt après l’annonce du prix.

 

Elle a rapidement été suivie par la réalisatrice de « Portrait de la jeune fille en feu », Céline Sciamma qui n’a reçu qu’un César technique.

« Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire, ‘ce n’est pas si grave de violer des femmes’ « , avait confié cette semaine l’actrice au New York Times.

« La honte », a lancé en partant la comédienne, symbole d’un nouvel élan de #MeToo en France depuis qu’elle a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d' »attouchements répétés » quand elle était adolescente.

Florence Foresti n’est plus apparue après cette nomination. Elle a seulement posté un « Écoeurée » sur la story de sa page Instagram.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.