« La vente, le port, le transport et l’utilisation » des mortiers d’artifice, très prisés par les émeutiers lors des récentes violences urbaines, sont interdits pendant le week-end du 14-Juillet, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.
Ces feux d’artifice, en vente libre, sont détournés de leur usage depuis plusieurs années et utilisés à des fins illégales notamment dans le cadre d’attaques dirigées contre les forces de l’ordre, les bâtiments, des véhicules ou bien même contre d’autres groupes criminels, selon une note récente de la direction générale des douanes.
« Afin de prévenir les risques de troubles graves à l’ordre public au cours des festivités du 14 juillet, sont interdits jusqu’au 15 juillet inclus, la vente, le port, le transport et l’utilisation d’articles pyrotechniques et artifices de divertissement sur l’ensemble du territoire national », d’après ce texte.
Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels habilités ou aux communes qui organisent des feux d’artifice pour la fête nationale, est-il précisé.
Des moyens sécuritaires « massifs »
Élisabeth Borne a annoncé samedi, outre l’interdiction des articles pyrotechniques, que des moyens sécuritaires « massifs » seront déployés pour l’occasion.
Après les violences qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d’un policier alors que la victime refusait de se soumettre à un contrôle routier, le gouvernement craint un nouvel embrasement dans les cités pour le 14 juillet.
Les saisies de mortiers d’artifice se sont multipliées ces derniers jours.
? @Cnews | 408kg, soit 1150 mortiers d’artifice, ont été saisis ce mardi, dans le 18e arrondissement de Paris. Les objets étaient vendus via une boucle Telegram intitulée « On va brûler la France », que @Cnews a pu consulter.
Trois hommes, tous bien connus de la police, ont… pic.twitter.com/pp0Akaqfwg
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) July 6, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.