Les services Google seront absents des mobiles Huawei sur les nouveaux modèles du géant chinois. Une des premières retombées d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Les nouveaux acquéreurs du Mate 30 ou du Mate 30 Pro devront composer sans Google, Google Map, Gmail ou Youtube et ses services à l’achat sur leur nouveau téléphone. Les applications resteront cependant disponibles au téléchargement et pourront être utilisées sur ces mobiles.
Le logiciel d’exploitation Androïd, mis au point par la firme californienne, ne sera pas non plus disponible.
Le blocus technologique installé par le président Trump entre Washington et Pékin marque ainsi ses premiers tournants. Le but est d’empêcher la technologie américaine d’être récupérée par la Chine, pays affichant un lourd passif en matière de cyberespionnage.
Huawei se voit donc forcé de développer son propre système d’exploitation. HarmonyOS devrait donc bientôt voir le jour mais son installation sur les Mate 30 n’est pas encore au programme.
La décision américaine est selon les experts très dure pour Huawei. En effet, la compagnie a besoin de puces électroniques américaines pour équiper ses smartphones et espérer rester dans la course technologique du secteur.
D’après Dominique Jolly, professeur à la Webster University à Genève, «autant les Chinois savent concevoir des puces, autant ils sont bons pour le design, autant pour la production ils ont un petit peu de retard. Sans vouloir les offenser, ils ont un petit peu dix ans dans la vue. Dans des business comme ça, dix ans, c’est énorme ».
“Huawei … will immediately lose access to updates to the Android operating system, and the next version of its smartphones outside of China will also lose access to popular applications and services including the Google Play Store and Gmail app.” – https://t.co/pdQXpmOz8W
— Justin Duino (@jaduino) May 19, 2019
Dans ces pronostics de cette « guerre froide technologique », Huawei part donc perdant, du moins sur le long terme. Si l’Europe décidait de suivre les États-Unis, le coup pourrait être fatal pour une bonne partie de la production du géant chinois.
Le défi technologique, quant à lui, sera également de parvenir à créer un logiciel d’exploitation concurrents à Androïd et iOS. Pas simple, étant donné que les systèmes d’exploitations alternatifs sont extrêmement peu répandus en dehors des deux – moins de 0,1% des smartphones tournent sur d’autres systèmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.