Les obsèques de Françoise Hardy se tiendront jeudi à Paris

Par Epoch Times
15 juin 2024 10:39 Mis à jour: 15 juin 2024 13:22

Les obsèques de Françoise Hardy, décédée le 11 juin à l’âge de 80 ans, sont prévues jeudi après-midi au cimetière du Père-Lachaise à Paris, ont annoncé samedi Jacques et Thomas Dutronc dans Le Figaro.

« Nous nous réunirons en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise le jeudi 20 juin, à partir de 15 heures », ont écrit dans le carnet du quotidien le mari de la chanteuse, Jacques Dutronc, et leur fils Thomas.

Françoise Hardy, décédée après avoir lutté contre un cancer apparu dès 2004, a mené une carrière de plus de 50 ans dans la chanson, qui ont fait d’elle l’une des artistes françaises les plus admirées à l’étranger. Icône des sixties, elle était l’unique représentante tricolore dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023.

« Comment lui dire adieu ? »

« Comment lui dire adieu ? » Voilà la phrase qui revient après le décès de Françoise Hardy, annoncé par son fils Thomas Dutronc mardi. Chanson de 1968, Comment te dire adieu, écrite par Serge Gainsbourg, fut notamment reprise sur une rythmique dance par Jimmy Somerville, l’ancien leader de Bronski Beat, vingt ans plus tard.

Brigitte Bardot, actrice et chanteuse, a exprimé sur X : « Je suis bouleversée ! Françoise Hardy est partie discrètement après nous avoir enchantés des années par son talent, sa voix si douce, sa prestance, sa fragilité, son courage à vaincre l’invincible et sa souffrance secrète. La France perd avec elle un peu de cette noblesse, de cette beauté, de ce talent lumineux, de cette élégance qu’elle a diffusés tout au long de sa vie ».

« Beaucoup d’émotion chez nous »

Le chanteur Thomas Dutronc a rendu hommage à sa mère Françoise Hardy en reprenant l’un de ses titres lors d’un poignant concert jeudi dans le Pas-de-Calais. Une ovation de plusieurs minutes a accueilli Thomas Dutronc, qui malgré le deuil a maintenu sa présence en ouverture de la seconde édition du Jazz Opale Festival à Neufchâtel-Hardelot, avançant simplement son concert d’une heure.

« Il y a beaucoup d’émotion chez nous », « j’ai essayé de chanter deux chansons de ma maman, mais j’ai la gorge qui se noue, » a-t-il reconnu, laissant le soin à ses musiciens, Stochelo Rosenberg, Ricky Gresset et Thomas Bramerie, d’interpréter L’Amitié, un succès de Françoise Hardy sorti en 1965.

Les morceaux iconiques de Françoise Hardy sont dans les tops des titres tendances de Spotify dans le monde, de la Suède aux États-Unis, a indiqué vendredi la plateforme musicale leader du marché. Une succès et une notoriété dont elle « n’avait pas vraiment conscience », a écrit Thomas Dutronc sur sa page Instagram.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.