Les parcs d’attractions pourront rouvrir le 19 mai, mais … sans les manèges

Par Epoch Times avec AFP
6 mai 2021 09:29 Mis à jour: 10 mai 2021 06:40

Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air telles que les zoos, tandis qu’il faudra attendre le 9 juin pour les attractions, comme les fêtes foraines, a confirmé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme, sur RMC ce jeudi matin.

Les « parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai », a indiqué M. Lemoyne, précisant que cette décision concernait « les activités de plein air, les zoos, avec quelques espaces du type aquarium, etc ». Mais « les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin », de même que les fêtes foraines, a-t-il ajouté.

Concrètement, des parcs sans attractions, comme par exemple les parcs animaliers, rouvriront avec des jauges réduites, tandis que des parcs composés essentiellement d’attractions pourraient choisir d’attendre le 9 juin, puisqu’ils ne pourront pas rouvrir les attractions elles-mêmes avant cette date, précise-t-on au ministère.

« On ne comprend pas »

« On ne comprend pas et on ne voit pas quelle est la distinction entre parc à thème et parc d’attraction », a réagi la Compagnie des Alpes, propriétaire notamment du Parc Astérix, dont elle n’a pas encore fixé la date de réouverture. « On est en train d’essayer d’éclaircir les choses ».

Idem pour Arnaud Bennet président du Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (Snelac) et patron du Pal dans l’Allier. « La décision suscite beaucoup d’émoi dans la profession parce qu’on ne la comprend pas », déclare-t-il auprès du  journal le Point. Quelle différence entre regrouper des visiteurs dans un zoo ou dans un parc ? « Aucune ! On est capables de gérer les flux dans les attractions et les files d’attente, la distanciation, le port du masque, la désinfection… Tout ça n’est pas rationnel », déplore-t-il au média.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.