Les parents qui cohabitent mais ne se marient jamais sont beaucoup plus susceptibles de se séparer avant que leur enfant ne devienne adolescent, selon une étude.
Selon un rapport publié lundi par Marriage Foundation, 46 % des jeunes de 14 ans au Royaume-Uni ne vivent plus avec leurs deux parents naturels.
Lorsque leur premier enfant atteint l’âge de 14 ans, 60 % des couples non mariés se sont séparés.
En comparaison, seuls 21 % des couples qui se sont mariés avant la naissance de leur premier enfant se sont séparés avant que leurs enfants n’atteignent l’adolescence. Ce chiffre atteint 32 % pour les parents qui se sont mariés après la naissance de leur premier enfant.
Même en tenant compte d’un large éventail de facteurs contextuels tels que l’origine ethnique, l’âge, la durée de vie commune, l’éducation et le bonheur dans la relation, la probabilité de se séparer était encore de 46 % pour les parents jamais mariés, ce qui est nettement plus élevé que les 26 % des parents qui se sont mariés avant la naissance de leur premier enfant et les 27 % de ceux qui se sont mariés après la naissance de leur premier enfant.
Selon les résultats de l’étude, cinq parents sur six d’enfants de 14 ans qui sont encore en couple sont mariés, alors que ce chiffre tombe à 16 % des couples non-mariés avec des adolescents.
Eclatement de la famille
L’étude – Sources of Family Breakdown in the UK (pdf) – a suivi 4476 mères d’enfants nés entre 2000 et 2002 dans le cadre de l’étude Millennium Cohort.
Elle a révélé qu’à l’âge de trois ans, 26 % des enfants ne vivent pas avec leurs deux parents naturels.
« Il n’est peut-être pas surprenant que 18 % de ces 26 % soient imputables à des mères qui ne vivaient pas avec le père à la naissance de l’enfant », indique le rapport.
Ce rapport est conforme aux conclusions de l’étude sur la famille commandée par le gouvernement et menée par Dame Rachel de Souza, commissaire à l’enfance pour l’Angleterre.
La première phase de l’étude, dévoilée en septembre dernier, a révélé que la structure familiale au Royaume-Uni avait changé au cours des 20 dernières années, avec moins de couples mariés, plus de couples cohabitants et moins de cellules familiales nucléaires « traditionnelles ».
Quelque 44 % des enfants nés au début du siècle n’ont pas grandi dans une famille « nucléaire » pendant toute leur enfance, contre 21 % des enfants nés en 1970.
Le rapport de Marriage Foundation conclut que « la plupart des ruptures familiales n’impliquent pas de divorce et que la plupart des couples qui restent ensemble sont mariés ».
L’importance du mariage
La fondation a affirmé que son étude montrait que « les parents mariés sont moins susceptibles de se séparer lorsque leurs enfants sont adolescents, moins susceptibles de se séparer au cours d’une année donnée, quel que soit leur revenu, et moins susceptibles de dire que leur relation s’est détériorée pendant le confinement ».
« Leurs fils adolescents sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, leurs filles adolescentes sont plus susceptibles de réussir le GCSE (diplôme obtenu à la fin du secondaire vers 16 ans) en mathématiques et en anglais, et leurs enfants adultes sont plus susceptibles d’aller à l’université et moins susceptibles d’avoir besoin d’allocations », ajoute le rapport.
Harry Benson, directeur de recherche de la fondation et auteur du rapport, a indiqué que l’étude « montre la simple vérité que le mariage a de l’importance ».
« Il y a de nombreuses raisons à cela, mais au niveau le plus simple, c’est parce que l’acte de mariage implique une décision mutuelle claire sur votre avenir ensemble. Il s’agit d’un signal fort qui met les deux personnes sur la même longueur d’onde et lève les doutes et les ambiguïtés qui pourraient subsister. »
« Le mariage clarifie la relation et encourage les bonnes choses comme le sacrifice et le pardon, qui sont si importants lorsqu’il y a des enfants. C’est pourquoi les couples qui se sont mariés ont tendance à être plus stables et plus aptes à surmonter les difficultés de la vie. C’est pourquoi le mariage est à l’origine de moins de ruptures familiales que d’autres formes de relations moins stables ».
M. Benson a reproché au gouvernement de « ne pas faire plus pour soutenir le mariage ».
Il a déclaré : « Qu’il s’agisse de pénalité pour les couples, des coûts élevés perçus pour les mariages ou simplement d’un refus inexplicable de reconnaître les avantages du mariage, nos dirigeants ne soutiennent pas les milliers et les milliers de jeunes couples qui aspirent toujours à se marier ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.