Les Pays-Bas ont annoncé vendredi un maximum de 440.000 vols par an à Amsterdam Schiphol, contre une capacité de 500.000 atteinte avant la pandémie, une décision amenant « une grande incertitude » pour l’aéroport.
Le gouvernement a expliqué dans un communiqué s’attaquer « en priorité à la pollution sonore », tout en reconnaissant « un message difficile pour le secteur de l’aviation ».
La réduction des mouvements d’aéronefs, qui devrait être introduite à partir de novembre de l’année prochaine, entraînera également « moins de nuisances sonores et moins émissions de CO2, d’azote », a précisé le gouvernement dans une lettre au Parlement.
Des nuisances sonores de l’aéroport
Il a cependant précisé que la réduction des émissions d’azote n’était « pas la raison de cette décision ».
« Beaucoup de choses restent floues », a réagi Schiphol, qui a affirmé que « des risques importants sont pris sur la qualité du réseau ».
Les habitants de la région autour de Schiphol, une zone densément peuplée, se sont régulièrement plaints des nuisances sonores de l’aéroport, et exprimé des inquiétudes relatives aux effets de l’aviation sur leur santé, la nature et le climat.
Le ministre néerlandais de l’Infrastructure, Mark Harbers a reconnu que la décision contient « un message difficile pour le secteur de l’aviation », qui se remet encore des conséquences de la pandémie de coronavirus.
Un nouveau revers pour l’aéroport
Il s’agit en effet d’un nouveau revers pour l’aéroport, qui a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il allait limiter le nombre de voyageurs cet été et annuler des vols pour éviter l’engorgement de l’aéroport, théâtre ces dernières semaines de longues files d’attente en raison d’une pénurie de personnel.
Le gouvernement affirme cependant que « avec ce nombre de vols, Schiphol peut maintenir son réseau international de destinations », des acteurs de l’aviation ont réagi avec consternation.
Un rapport de la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) de 2022 classe l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol premier rang en Europe en termes de connectivité aérienne directe.
« La décision du gouvernement de réduire considérablement la capacité de l’aéroport rendra les Pays-Bas plus petits », a affirmé le directeur général d’ACI Europe Olivier Jankovec, cité dans un communiqué.
« Cette décision soudaine est un coup dur pour l’aviation, l’emploi et l’économie des Pays-Bas ». a quant à lui réagi le directeur général de l’IATA Willie Walsh, dénonçant une décision « choquante ».
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