EUROPE

Les Pays-Bas promettent 2,5 milliards d’euros à l’Ukraine en 2023

décembre 23, 2022 15:05, Last Updated: décembre 23, 2022 15:07
By

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi 23 décembre la mise à disposition d’une enveloppe totale de 2,5 milliards d’euros en soutien à l’Ukraine en 2023, dont l’utilisation exacte dépendra du déroulement de la guerre contre la Russie.

« Tant que la Russie continuera à faire la guerre à l’Ukraine, les Pays-Bas continueront à soutenir l’Ukraine », sur le plan militaire, humanitaire et diplomatique, a déclaré sur Twitter le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ajoutant qu’il venait d’avoir le président ukrainien au téléphone à ce sujet. « Le gouvernement y consacrera 2,5 milliards d’euros en 2023 », a indiqué M. Rutte.

La Haye s’attend à ce que ce montant soit nécessaire pour le soutien militaire, le soutien aux travaux de réparation et les contributions à la lutte contre l’impunité, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

« L’utilisation exacte de la contribution dépend des besoins des Ukrainiens et donc du déroulement de la guerre », a-t-il souligné.

L’aide aux travaux de réparation est destinée à la remise en état des infrastructures – dont les infrastructures énergétiques – des hôpitaux, de logements, de l’agriculture et pour des opérations de déminage, a détaillé le gouvernement.

La ministre néerlandaise de la Défense Kajsa Ollongren a indiqué la semaine dernière que les Pays-Bas avaient jusqu’alors fourni près d’un milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER