Les pays doivent se préparer à des épidémies locales de coronavirus : un fonctionnaire de l’OMS nous en parle

Par ZACHARY STIEBER
2 février 2020 18:46 Mis à jour: 2 février 2020 18:46

Les gouvernements du monde entier devraient se préparer à affronter des épidémies domestiques de coronavirus, a déclaré un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Les pays doivent se préparer à d’éventuelles importations afin d’identifier les cas le plus tôt possible et d’être prêts à lutter contre une épidémie nationale, si cela se produit », a déclaré Gauden Galea, fonctionnaire de l’OMS, à l’Associated Press à Pékin samedi.

En début de semaine, l’OMS a déclaré une urgence sanitaire mondiale, ce qui a fait basculer l’attitude prudente adoptée précédemment, qui consistait à recommander aux gouvernements de se préparer à la possibilité que le virus se propage, a déclaré Gauden Galea.

Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus, a déclaré en annonçant l’épidémie que « la plus grande préoccupation de l’organisation est la possibilité que le virus se propage à des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles et qui sont mal préparés pour y faire face ».

La Chine a signalé des milliers de cas – les experts de la santé estiment que le Parti communiste chinois sous-estime constamment le nombre de cas – et des centaines de décès. Le virus s’est propagé de Wuhan à environ 25 pays, sans qu’aucun décès ne soit signalé jusqu’à présent en dehors de la Chine.

Des cas ont été déclarés sur les cinq continents, avec une série de cas suspects en Afrique, mais aucun n’a été confirmé. L’Espagne, la Russie, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède ont annoncé les premiers cas confirmés dans ces pays ces derniers jours.

Les gouvernements intensifient leurs efforts pour arrêter la propagation de la maladie en limitant ou en interdisant les voyages à destination et en provenance de la Chine continentale, en évacuant les citoyens de la province de Wuhan ou de Hubei et en isolant les personnes qui se sont récemment rendues en Chine.

Vendredi, les États-Unis ont annoncé une urgence de santé publique. Les responsables ont déclaré qu’ils étaient motivés par le nombre d’inconnues concernant le nouveau coronavirus – qui a débuté le mois dernier, n’a pas de vaccin et a une origine non confirmée – et le nombre de cas en augmentation rapide.

Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a également noté que les fonctionnaires savent maintenant qu’une personne infectée peut transmettre la maladie à une autre personne même si elle ne présente aucun symptôme. Il a cité un cas récent en Allemagne ; d’autres pays ont également fait état d’une transmission asymptomatique.

Les États-Unis ont également annoncé une interdiction pour les ressortissants étrangers qui ont séjourné en Chine continentale au cours des 14 derniers jours et une mise en quarantaine obligatoire de tout citoyen américain ayant voyagé dans la province de Hubei au cours des 14 derniers jours.

En dehors de l’action gouvernementale, les compagnies aériennes du monde entier ont arrêté ou annoncé leur intention d’arrêter leurs vols à destination et en provenance de la Chine continentale et les compagnies opérant dans le pays ont annoncé des fermetures généralisées.

Les trois plus grandes compagnies aériennes des États-Unis – United, American et Delta Airlines – ont fait des annonces vendredi. Air New Zealand et Qantas Airlines ont également annoncé leur intention de cesser leurs vols entre la Chine et leur pays d’origine, rejoignant ainsi, entre autres, British Airways, Japan Airways, Virgin Atlantic, Air Canada et Lion Air.

Deere & Co a fermé toutes ses installations en Chine, tout comme Apple, rejoignant ainsi des dizaines d’autres compagnies qui ont soit cessé leurs activités, soit restreint les voyages vers le pays.

« Nos pensées vont aux personnes les plus immédiatement touchées par le coronavirus et à celles qui travaillent 24 heures sur 24 pour l’étudier et le contenir », a déclaré dans un communiqué l’entreprise Apple, basée à Cupertino, en Californie. « Par mesure de précaution et sur la base des derniers conseils des principaux experts de la santé, nous fermons tous nos bureaux, magasins et centres de contact en Chine continentale jusqu’au 9 février. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.