La Nouvelle-Zélandaise Cherie Ayrton était enceinte de jumeaux, Tiger et Johnny, quand elle et son mari Hayden ont appris la mauvaise nouvelle: lors d’une échographie du deuxième trimestre, le rythme cardiaque de Johnny était indétectable. Le couple était brisé.
Les restes de Johnny ont été incinérés, mais le couple a décidé d’honorer les liens qui unissent leurs jumeaux en les faisant photographier ensemble.
Une des photos était si émouvante qu’elle fait encore aujourd’hui parler d’elle dans les médias sociaux.
Perdre un bébé a été une tragédie qui était déjà arrivée aux Ayrton. « Ma plus jeune fille était aussi une grossesse gémellaire », a écrit Cherie dans un article de Love What Matters, « bien que nous ayons découvert lors de notre échographie de 8 semaines que son jumeau n’avait pas de battements de cœur ».
Cherie se rappelle du 27 décembre 2017 comme « le jour où mon cœur s’est brisé ». Le technicien a arrêté l’échographie, s’est tourné vers les Ayrton et s’est excusé ; le couple avait perdu leur bébé Johnny.
« Si c’était un seul enfant, nous aurions pu passer des tests », a-t-elle dit à Cafe Mom. « Mais puisque c’étaient des jumeaux, j’aurais aussi risqué de perdre Tiger si les tests avaient été effectués ».
Cherie a porté Tiger et son jumeau mort-né à terme pour la survie de son bébé, puis a donné naissance à ses deux garçons le 2 mai 2018. « Nous avons pleuré, nous avons souri, nous avons aimé », a raconté Cherie.
Avant la mort de Johnny, la mère avait planifié une séance photo pour lorsque ses bébés seraient nés, avec la photographe Sarah Simmons de Charlie Horse Photography ; mais malgré tout, elle a gardé le rendez-vous pour Tiger.
« J’ai alors réalisé que même si Johnny n’a jamais pu prendre sa première respiration, il faisait tout autant partie de cette famille que Tiger », a dit la photographe à Today. « Alors j’ai envoyé un message à Cherie et je lui ai demandé si elle voulait inclure Johnny dans la session, et elle a dit que oui, qu’ils en seraient ravis. »
Sarah Simmons a choisi sa composition pour montrer que les jumeaux sont toujours connectés.
Tiger a été placé dans un panier en bois et doucement enveloppé dans une étoffe en mousseline qui se prolongeait dans un deuxième bol contenant les cendres de Johnny.
« C’était assez émouvant à l’époque », a raconté Sarah Simmons à Cafe Mom, « mais j’étais vraiment déterminée à obtenir l’image de Cherie et de sa famille. Je savais que ce serait l’une des images les plus importantes que je prendrais. »
Sur Love What Matters, Cherie s’est dite satisfaite de la séance de photos. « J’ai été époustouflée. C’était très émouvant de voir le produit final, mais je suis très reconnaissante d’avoir une photo si puissante de mes deux garçons ensemble et de pouvoir la garder pour toujours. »
Dans les mois qui ont suivi, la photo a suscité une énorme attention sur les médias sociaux.
« J’ai toujours l’impression qu’il me manque une partie de moi », a confié Cherie en s’adressant à People. « Mais la vie continue […] j’apprécie la vie et ma magnifique famille encore plus que jamais. »
Sarah Simmons a demandé aux Ayrton si elle pouvait soumettre la photo émouvante de Tiger et Johnny à un concours de photographie, le 2018 Portrait Masters Awards.
Les Ayrtons ont donné leur accord, et la photographie touchante a pris la deuxième place à la cérémonie de remise des prix en septembre 2018.
Cherie est heureuse que la photo de ses bébés garçons soit toujours partagée et qu’elle sensibilise à la question des enfants mort-nés. « Si je peux aider les gens à penser qu’ils ne sont pas seuls, que nous pouvons honorer nos petits après la mort et que tout ira bien, dit-elle, alors je serai une femme heureuse. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.